Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Achat à distance : droit de rétractat...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat (sauf pour certains contrats particuliers).
Le professionnel doit vous informer de ce droit avant la conclusion de votre commande. Il peut utiliser un avis d'information type.
Si vous vous rétractez, vous n'avez pas à vous justifier ou à payer de pénalités.
Vous devrez éventuellement régler :
Le droit de rétractation ne s'applique pas aux contrats suivants :
Vous disposez d'un délai de 14 jours pour changer d'avis sur votre achat à distance. Le même délai s'applique pour un démarchage par téléphone.
Le délai de 14 jours est le délai légal minimum.
Le professionnel peut offrir un délai plus long à ses clients (3 semaines...).
Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké.
Le délai commence pour :
Si votre commande porte sur plusieurs biens livrés séparément ou sur un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée, le délai commence à réception :
Si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence à réception du 1er bien.
Si le professionnel ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois, à partir de la fin du délai initial de rétractation.
Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à la date où vous recevez l'information.
Avant l'expiration du délai de rétractation, vous devez adresser au vendeur :
Le vendeur peut également vous permettre de remplir et de transmettre sur son site internet le formulaire ou la déclaration. Dans ce cas, le professionnel vous délivre un accusé de réception de votre rétractation.
En cas de litige, vous devrez prouver que vous avez respecté le délai de rétractation.
Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l'envoi de votre rétractation.
Vous ne devez payer que les coûts directs de renvoi sauf si le professionnel les prend à sa charge ou s'il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts.
En cas de rétractation, le professionnel doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.
Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation.
Toutefois pour une vente de biens, le professionnel peut différer le remboursement jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.
Passé ce délai, les sommes dues par le professionnel sont automatiquement majorées.
Retard après l'expiration du délai de 14 jours ou de la récupération du bien | Majorations sur les sommes dues à charge du professionnel | |
---|---|---|
Avant le 1er juillet 2015 | À partir du 1er juillet 2015 | |
Au plus 10 jours | 4,06 % | 4,29 % |
Entre 10 et 20 jours | 5 % | 5 % |
Entre 20 et 30 jours | 10 % | 10 % |
Entre 30 et 60 jours | 20 % | 20 % |
Entre 60 et 90 jours | 50 % | 50 % |
Par nouveau mois de retard | 5 points supplémentaires dans la limite du prix du produit, puis majoré du taux de l'intérêt légal soit : 4,06 % | 5 points supplémentaires dans la limite du prix du produit, puis majoré du taux de l'intérêt légal soit : 4,29 % |
En cas de difficulté à être remboursé, vous pouvez mettre en demeure le professionnel.
S'il refuse le remboursement, il encourt une amende administrative.
Vous disposez aussi de plusieurs recours.
À noter : des frais supplémentaires de livraison peuvent rester à votre charge si le mode de livraison choisi était plus coûteux que le mode standard.
Le professionnel vous rembourse par le même moyen de paiement que pour l'achat.
Si vous êtes d'accord, il peut aussi utiliser un autre moyen sans frais supplémentaire à votre charge.