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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Déroulement de la scolarité au collège

Contenu

En 6e (cycle d'adaptation)

L'élève va découvrir de nouvelles matières, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et une nouvelle organisation de son travail et devra s'adapter à toutes ces nouveautés.

Au 2nd trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond de façon provisoire, et si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

Pour le 3e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe de 5e ou le redoublement. Le conseil de classe y répond en prenant en compte du bilan de l'élève.

  • Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille.
  • Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille.
  • Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours pour faire appel de cette décision devant la commission.

La décision de la commission d'appel est définitive et ne peut pas faire l'objet d'un recours.

À savoir : le redoublement ne peut être qu'exceptionnel. Il nécessite l'accord écrit des représentants légaux de l'élève et un accompagnement spécifique devra être mis en place (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

En 5e (début du cycle central)

L'élève va approfondir et élargir ses connaissances et ses compétences.

Au 2nd trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond de façon provisoire, et si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

En fin de 5e, le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d'établissement, avec l'accord écrit de la famille.

L'élève fait le choix de la deuxième langue étrangère ou régionale qui débutera en 4e.

À savoir : le redoublement ne peut être qu'exceptionnel. Il nécessite l'accord écrit des représentants légaux de l'élève et un accompagnement spécifique devra être mis en place (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

En 4e (fin du cycle central)

L'élève va poursuivre l'approfondissement et l'élargissement de ses connaissances et de ses compétences.

Au 2nd trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond de façon provisoire, et si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

Au 3e trimestre , la famille demande le passage en classe de 3e ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond en prenant en compte du bilan de l'élève.

  • Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille.
  • Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille.
  • Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours pour faire appel de cette décision devant la commission.

La décision de la commission d'appel est définitive et ne peut pas faire l'objet d'un recours.

À savoir : le redoublement ne peut être qu'exceptionnel. Il nécessite l'accord écrit des représentants légaux de l'élève et un accompagnement spécifique devra être mis en place (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

En 3e (cycle d'orientation)

La classe de 3e est une année privilégiée pour que le collégien précise son projet personnel d'étude.

Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe, permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer l'orientation personnelle de l'élève.

Questions - Réponses

Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?

Comment s'effectue l'accueil en entreprise de l'élève de moins de 16 ans ?

Peut-on passer un examen de l'Éducation nationale en candidat libre ?

Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Collège et lycée : qu'est-ce qu'un projet d'établissement ?

Références

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