Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Sécurité sociale des étudiants
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
L'affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale est obligatoire :
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, l'affiliation à la Sécurité sociale des étudiants n'est pas obligatoire :
Les étudiants étrangers hors Espace économique européen (EEE) et Suisse sont obligatoirement affiliés au régime étudiant de la Sécurité sociale s'ils remplissent les conditions générales d'affiliation, sauf exceptions.
C'est une mutuelle étudiante qui s'occupe de votre affiliation au régime étudiant et du suivi de votre dossier.
Vous avez le choix entre :
Après avoir effectué votre affiliation, la mutuelle vous adresse une carte d'immatriculation d'étudiant.
Attention : la mutuelle choisie gère votre affiliation à la Sécurité sociale et vous verse les prestations d'assurance maladie. Par contre, elle ne vous verse pas de prestations complémentaires, sauf si vous la choisissez également comme mutuelle.
L'affiliation à la Sécurité sociale des étudiants se fait le jour de votre inscription administrative dans votre établissement d'enseignement supérieur (en général courant juillet) de la manière suivante :
Des pièces justificatives peuvent vous être demandées selon votre situation personnelle. Elles sont indiquées dans le formulaire en ligne ou sur papier.
Pour vous affilier, vous devez indiquer votre numéro de Sécurité sociale. Ce numéro figure sur votre carte Vitale.
Vous avez droit aux prestations en nature des assurances maladie et maternité.
Vous pouvez aussi bénéficier de garanties complémentaires facultatives proposées par les mutuelles étudiantes.
Vos éventuels ayant droit (conjoint, enfants) peuvent bénéficier des mêmes prestations.
Pour compléter les remboursements de l'Assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé. Sous condition de ressources, vous pouvez avoir droit :
À savoir : si vous bénéficiez d'une aide d'urgence annuelle, vous avez droit à la la CMU-C à titre personnel.
Pour l'année universitaire 2015-2016, le montant de la cotisation est de 215 €.
Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements supérieurs, vous ne payez la cotisation qu'une seule fois, lors de la 1ère inscription.
Vous pouvez demander à régler la cotisation en 3 fois. Le 1er versement doit être effectué le jour de l'inscription administrative et les 2 autres doivent être réalisés les 2 mois suivants.
Vous ne payez pas de cotisation si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Vous devez fournir des justificatifs à l'appui de votre situation : copie de l'attestation carte Vitale de vos parents, copie de l'attestation définitive de bourse, etc.
Vous êtes couvert pendant l'année universitaire, du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.
Chaque année, vous devez renouveler votre affiliation lors de votre inscription administrative dans votre établissement.
À la fin de vos études, vous pouvez bénéficier pendant 1 an de la Sécurité sociale des étudiants à condition de ne pas relever d'un autre régime obligatoire de Sécurité sociale.
À l'issue de la période de maintien des droits, si vous n'avez toujours aucune autre protection sociale (grâce à une activité salariée par exemple), vous pouvez bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU).
Vous pouvez bénéficier de la Sécurité sociale des étudiants jusqu'à 28 ans.
À partir du jour de votre anniversaire, vous pouvez bénéficier du maintien des droits à la Sécurité sociale des étudiants pendant 1 an.
De plus, si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez bénéficier d'un report de la limite d'âge :
Lorsque vous terminez ou arrêtez vos études, vous devez contacter la CPAM de votre lieu de résidence pour des démarches spécifiques, selon votre situation.
En quoi consiste l'adhésion à la Sécurité sociale ?
À quel organisme de sécurité sociale est-on rattaché pour l'assurance maladie ?
Que signifie le numéro de sécurité sociale ?