Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Un mineur peut-il avoir un compte ban...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Les parents peuvent demander l'ouverture, au nom de leur enfant :
Cette ouverture peut se faire quelque soit l'âge de l'enfant et même s'il ne peut pas donner son accord. Par exemple, il est possible d'ouvrir un livret A dès la naissance de son enfant. Il pourra en disposer dès qu'il aura 12 ans.
Un mineur âgé de 12 ans et plus peut :
Un mineur de plus de 16 ans, dans la plupart des banques, et avec l'autorisation des parents, ouvrir un compte bancaire avec ces possibilités :6 ans et
Il peut retirer seul les sommes figurant sur le livret A ou livret jeune, sauf opposition explicite de la part de ses parents ou tuteur.
Dans tous les cas, les parents ont la responsabilité des fonds et des mouvements sur les comptes. Ils sont responsables des dettes de leur enfant mineur.
Les parents peuvent utiliser eux-mêmes les sommes déposées sur le compte ou le livret de leur enfant de moins de 16 ans. L'utilisation de ces fonds est limitée aux dépenses concernant directement l'enfant : éducation, entretien...