Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Particulier employeur : comment rémun...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le Cesu préfinancé est un titre de paiement nominatif dont le montant est prédéfini.
En qualité de particulier employeur, vous pouvez l'utiliser pour rémunérer les salariés suivants, avec leur accord :
Vous pouvez vous procurer des titres Cesu préfinancés auprès des interlocuteurs suivants : employeur, comité d'entreprise, collectivité territoriale, organisme public ou privé attribuant des prestations sociales (mutuelle, caisse de retraite, etc.). Renseignez-vous auprès de ces interlocuteurs si vous souhaitez obtenir des titres Cesu.
À savoir : si vous n'êtes pas employeur, vous pouvez utiliser le titre Cesu pour payer certaines factures (organisme déclaré ou agréé de services à la personne, structure de garde d'enfants). Consultez le site du Cesu pour en savoir plus.
Si vous employez en direct un salarié pour une prestation autre que la garde d'enfant, vous devez procéder de la manière suivante :
Vous devez procéder de la manière suivante :
Si vous employez une assistante maternelle agréée, vous devez procéder de la manière suivante :
À noter : votre salarié peut se faire rembourser les titres Cesu auprès de sa banque ou auprès du CRCesu. Consultez le site du CRCesu pour en savoir plus.
Quelle est la différence entre Cesu déclaratif et Cesu préfinancé ?
Quelle est la durée de validité d'un Cesu préfinancé ?
Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d'un Cesu préfinancé ?
Quelles sont les activités de service à la personne et comment y recourir ?