Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Retraite du fonctionnaire : calcul de...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La pension de retraite à taux plein est calculée de la manière suivante :
dernier traitement indiciaire brut x 75 % x nombre de trimestres liquidables / nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Sauf exceptions, le traitement indiciaire pris en compte est le dernier traitement indiciaire brut détenu depuis au moins 6 mois à la date de cessation de fonctions.
Si vous travailliez à temps partiel ou occupiez un emploi à temps non complet, le calcul s’effectue sur la base de votre traitement indiciaire à plein temps.
Tous les trimestres d'assurance dont vous justifiez sont pris en compte pour le calcul (ou liquidation) de la pension. On parle alors de trimestres liquidables.
Pour le calcul de la pension, les périodes à temps partiel accordées sous réserve des nécessités de service sont comptées au prorata de la durée légale de travail à taux plein. Toutefois, depuis 2004, il est possible de cotiser à la retraite sur la base du traitement indiciaire à taux plein. La prise en compte de la durée non travaillée et surcotisée est limitée à 4 trimestres (8 si vous êtes handicapé présentant une incapacité permanente d’au moins 80 %). Ainsi, par exemple, 10 ans à 80 % comptent pour 10 ans pour la durée d’assurance, mais 8 ans pour le calcul de la pension sans surcotisation, 9 ans avec surcotisation.
En revanche, les périodes de temps partiel accordées de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans ou pour donner des soins à un enfant à charge atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne ou victime d'un accident ou d'une maladie grave sont prises en compte dans la limite de 3 ans comme des périodes à temps plein.
La femme ayant accouché après son recrutement dans la fonction publique bénéficie d'une majoration de durée d'assurance de 2 trimestres par enfant né à partir du 1er janvier 2004.Cette majoration n'est pas cumulable avec la durée d'assurance acquise au titre de la validation de trimestres (pour temps partiel de droit, congé parental, congé de présence parentale ou disponibilité pour élever un enfant) si celle-ci est au moins égale à 2 trimestres.
Les fonctionnaires élevant à domicile un enfant de moins de 20 ans invalide à au moins 80 % bénéficient aussi d'une majoration d'un trimestre par période d'éducation de 30 mois dans la limite de 4 trimestres.
Aux trimestres liquidables, s'ajoutent des trimestres supplémentaires (ou bonifications) accordés en raison de certaines situations personnelles ou professionnelles, notamment :
Si vous êtes de catégorie active, vous bénéficiez en outre de bonifications spécifiques.
Lors du calcul de la pension, le pourcentage de 75 % peut être porté à 80 % lorsque vous bénéficiez de certaines bonifications, notamment des bonifications liées aux enfants.
Si vous justifiez, par exemple, de 39 ans de services dont 10 ans à temps partiel accordé sous réserve des nécessité de service sans surcotisation, et avez 1 enfant né avant le 1er janvier 2004 :
Si vous avez perçu la NBI au cours de votre carrière, vous avez droit à un supplément de pension calculé en fonction de la durée de perception de ce complément de rémunération et du montant moyen annuellement perçu.
Les pensions sont revalorisées chaque année, le 1er octobre, en fonction de l'évolution prévisionnelle en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac.
Qu'est-ce qu'une retraite de base et qu'est-ce qu'une retraite complémentaire ?
Quelles démarches l'assuré polypensionné doit-il effectuer pour demander sa retraite ?
Quelle est la différence entre un emploi de catégorie sédentaire ou active ?