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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement
* Cas 1 : Vous demandez un nouveau passeport
La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.
* Cas 2 : Vous ne demandez pas un nouveau passeport
Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.
* Cas 1 : Si le passeport a été perdu en France
il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Commissariat de police
Brigade de gendarmerie
* Cas 2 : Si le passeport a été perdu à l'étranger
Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quel guichet à condition qu'il soit équipé d'une station d'enregistrement.
Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
* Cas 1 : En France (cas général)
Mairie délivrant des passeports biométriques
* Cas 2 : À Paris
Antenne de la Préfecture de police de Paris (CNI-Passeport)
* Cas 3 : À l'étranger
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Le mineur doit être présent lors du dépôt de la demande uniquement s'il est âgé de 12 ans ou plus.
Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou tuteur).
* Cas 1 : Si le passeport perdu était biométrique
* Cas 2 : S'il s'agissait d'un ancien modèle
** Cas 2.1 : L'enfant a une carte d'identité valide
** Cas 2.2 : L'enfant a une carte d'identité périmée
*** Cas 2.2.1 : Date d'expiration : moins de 5 ans
*** Cas 2.2.2 : Date d'expiration : plus de 5 ans
** Cas 2.3 : L'enfant n'a pas de carte d'identité
À savoir : si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
(en timbres fiscaux)
* Cas 1 : Métropole
Entre 0 et 14 ans | 17 € |
Entre 15 et 17 ans | 42 € |
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
* Cas 2 : Outre-mer
** Cas 2.1 : Guadeloupe
Entre 0 et 14 ans | 17 € |
Entre 15 et 17 ans | 42 € |
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
** Cas 2.2 : Guyane
*** Cas 2.2.1 : Si vous fournissez la photo
Entre 0 et 14 ans | 17 € |
Entre 15 et 17 ans | 42 € |
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
*** Cas 2.2.2 : Si la photo est prise au guichet
(uniquement en l'absence de photographe professionnel)
Entre 0 et 14 ans | 20 € |
Entre 15 et 17 ans | 45 € |
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
** Cas 2.3 : Martinique
Entre 0 et 14 ans | 17 € |
Entre 15 et 17 ans | 42 € |
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
** Cas 2.4 : Mayotte
*** Cas 2.4.1 : Si vous fournissez la photo
Entre 0 et 14 ans | 17 € |
Entre 15 et 17 ans | 42 € |
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
*** Cas 2.4.2 : Si la photo est prise au guichet
(uniquement en l'absence de photographe professionnel)
Entre 0 et 14 ans | 20 € |
Entre 15 et 17 ans | 45 € |
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
** Cas 2.5 : Réunion
Entre 0 et 14 ans | 17 € |
Entre 15 et 17 ans | 42 € |
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
* Cas 3 : Étranger
** Cas 3.1 : Si vous fournissez la photo
Entre 0 et 14 ans | 17 € |
Entre 15 et 17 ans | 42 € |
** Cas 3.2 : Si la photo est prise au guichet
(seulement dans certains consulats ou ambassades)
Entre 0 et 14 ans | 20 € |
Entre 15 et 17 ans | 45 € |
Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.
Téléservice : Suivez votre demande de passeport
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.
Le responsable signe le nouveau passeport sur place.
5 ans
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