Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Passeport d'un majeur : en cas de perte
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement
* Cas 1 : Vous demandez un nouveau passeport
La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.
* Cas 2 : Vous ne demandez pas un nouveau passeport
Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.
* Cas 1 : Si le passeport a été perdu en France
il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Commissariat de police
Brigade de gendarmerie
* Cas 2 : Si le passeport a été perdu à l'étranger
Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quel guichet à condition qu'il soit équipé d'une station d'enregistrement.
Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
* Cas 1 : En France (cas général)
Mairie délivrant des passeports biométriques
* Cas 2 : À Paris
Antenne de la Préfecture de police de Paris (CNI-Passeport)
* Cas 3 : À l'étranger
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.
* Cas 1 : En métropole
** Cas 1.1 : Si le passeport perdu était biométrique
** Cas 1.2 : S'il s'agissait d'un ancien modèle
*** Cas 1.2.1 : Vous avez une carte d'identité valide
*** Cas 1.2.2 : Vous avez une carte d'identité périmée
**** Cas 1.2.2.1 : Date d'expiration : moins de 5 ans
**** Cas 1.2.2.2 : Date d'expiration : plus de 5 ans
*** Cas 1.2.3 : Vous n'avez pas de carte d'identité
* Cas 2 : En outre-mer
** Cas 2.1 : Si le passeport volé était biométrique
** Cas 2.2 : S'il s'agissait d'un ancien modèle
*** Cas 2.2.1 : Vous avez une carte d'identité valide
*** Cas 2.2.2 : Vous avez une carte d'identité périmée
**** Cas 2.2.2.1 : Date d'expiration : moins de 5 ans
**** Cas 2.2.2.2 : Date d'expiration : plus de 5 ans
*** Cas 2.2.3 : Vous n'avez pas de carte d'identité
* Cas 3 : À l'étranger
** Cas 3.1 : Si le passeport volé était biométrique
** Cas 3.2 : S'il s'agissait d'un ancien modèle
*** Cas 3.2.1 : Vous avez une carte d'identité valide
*** Cas 3.2.2 : Vous avez une carte d'identité périmée
**** Cas 3.2.2.1 : Date d'expiration : moins de 5 ans
**** Cas 3.2.2.2 : Date d'expiration : plus de 5 ans
*** Cas 3.2.3 : Vous n'avez pas de carte d'identité
À savoir : Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.
* Cas 1 : Métropole
86 €
Téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
Comment acheter un timbre fiscal ?
* Cas 2 : Outre-mer
** Cas 2.1 : Guadeloupe
86 €
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** Cas 2.2 : Guyane
*** Cas 2.2.1 : Si vous fournissez la photo
86 €
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*** Cas 2.2.2 : Si la photo est prise au guichet
(uniquement en l'absence de photographe professionnel)
89 €
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** Cas 2.3 : Martinique
86 €
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** Cas 2.4 : Mayotte
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** Cas 2.5 : Réunion
86 €
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* Cas 3 : Étranger
Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.
Téléservice : Suivez votre demande de passeport
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.
10 ans
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