Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Comment fonctionnent les assurances p...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Tout organisateur d'activités sportives a l'obligation de souscrire des contrats collectifs d'assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants.
À savoir : lorsque l'organisateur propose à un pratiquant d'adhérer à un contrat collectif, il est tenu de préciser que l'adhésion à ce contrat est facultative.
Les associations doivent en outre indiquer la possibilité de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages causés à soi-même par soi-même. Cela concerne les dommages non causés par un tiers : une mauvaise réception lors d'un saut par exemple.
Les structures d'animations (centres de loisirs, colonie de vacances...) ont la même obligation d'information.
Dans 2 cas particuliers, ce n'est pas à l'organisateur, mais au pratiquant de prendre une assurance personnelle :
La responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'association.
À noter : la règle vaut pour tous les pratiquants (réguliers ou occasionnels, licenciés ou non licenciés).
Dans un établissement d'activités physiques et sportives (EAPS), la responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'exploitant.
Le contrat doit être affiché dans l'enceinte de l'établissement.
Lorsque l'activité a lieu dans une telle structure, la responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'organisateur.
La responsabilité varie selon que l'accident ait eu lieu pendant ou en dehors des heures de classe :
La responsabilité civile des pratiquants n'est couverte que s'ils ont souscrit individuellement une assurance (éventuellement incluse dans son assurance habitation).
Sauf assurance personnelle, les conséquences financières d'une blessure ou d'un accident (secours, soins, perte de revenus consécutive à un arrêt de travail) sont à la charge du pratiquant.
Qu'appelle-t-on responsabilité civile ?