Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Justice pénale : mesures alternatives...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Les mesures alternatives aux poursuites ont pour but :
En fonction de la gravité des infractions commises, le procureur de la République dispose d'un certain nombre de possibilités.
Il peut :
Il peut également l'orienter vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle. Cette mesure peut notamment consister dans l'accomplissement aux frais de l'intéressé :
À savoir : si la personne mise en cause est mineure, l'accord de ses parents ou de son tuteur est requis pour rendre effective toute mesure alternative autre que le rappel à la loi.
Si la médiation réussit, le procureur de la République, ou le médiateur, dresse un procès-verbal signé par lui-même et chacune des parties. Une copie leur est remise.
Si l'auteur des faits s'est engagé à verser des dommages-intérêts à la victime, celle-ci peut en demander le paiement par la procédure d'injonction de payer .
Sauf élément nouveau, le procureur, en cas d'inexécution de la mesure par l'auteur, peut mettre en œuvre une composition pénale ou engager des poursuites.