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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Programmes et enseignements à l'école primaire (élémentaire)

Contenu

CP et CE1 (cycle des apprentissages)
Programmes

Le programme de la classe de CP et de CE1 comprend :

  • l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française,
  • la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités,
  • l'éducation physique et sportive,
  • l'éducation artistique,
  • la découverte du monde.

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

À noter : à la rentrée 2016, l'enseignement d'une langue vivante débutera dès le CP.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Matière Durée hebdomadaire
Français 10 heures
Mathématiques 5 heures

Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Matière Durée annuelle de l'enseignement Durée moyenne par semaine
Éducation physique et sportive 108 heures 3 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
Pratique artistique et histoire des arts 81 heures 2 heures 15
Découverte du monde 81 heures 2 heures 15
CE2, CM1 et CM2 (cycle des approfondissements)
Programmes

Le programme de la classe de CE2, de CM1 et de CM2 comprend :

  • la maîtrise de la langue française (écrite et orale),
  • la maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie...),
  • l'éducation physique et sportive,
  • une langue vivante, étrangère ou régionale,
  • les sciences expérimentales et les technologies,
  • l'histoire, la géographie, l'instruction civique et morale,
  • les pratiques artistiques et l'histoire des arts,
  • les techniques usuelles de l'information et de la communication.

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

À noter : une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques interviendra au début de la classe de CE2 pour identifier les difficultés et mettre en place le soutien adapté.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Matière Durée hebdomadaire
Français 8 heures
Mathématiques 5 heures

Pour les 11 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Matière Durée annuelle de l'enseignement Durée moyenne par semaine
Éducation physique et sportive 108 heures 3 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
Sciences expérimentales et technologie 78 heures 2 heures 10
Pratique artistique et histoire des arts 78 heures 2 heures 10
Histoire, géographie, enseignement moral et civique 78 heures 2 heures 10
Aide personnalisée

L'élève qui a des difficultés d'apprentissage à l'école peut bénéficier de 2 heures d'aide personnalisée supplémentaires par semaine.

Cette aide peut s'intégrer au programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

L'enseignant qui constate les difficultés de l'enfant peut, avec l'équipe pédagogique, proposer à la famille de mettre en place cette aide. L'équipe détermine le contenu et les modalités de l'aide. L'accord de la famille est obligatoire.

Spécificités de l'Alsace Moselle

Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, des aménagements sont en vigueur.

Ainsi, pendant le cycle des apprentissages (CP et CE1), la durée hebdomadaire de 24 heures comprend obligatoirement 1 heure d'enseignement religieux.

Pendant le cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2), la durée hebdomadaire peut être portée à 25 heures, sur décision du recteur, dont 2 heures d'enseignement religieux.

Les parents qui le désirent peuvent toutefois dispenser leur enfant de cet enseignement. L'enfant recevra à la place un complément d'enseignement moral.

Questions - Réponses

Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?

Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Références

En savoir plus