Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Litige médical avec la sécurité socia...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous pouvez demander une expertise médicale si vous contestez une décision d'ordre médical prise par votre CPAM.
La décision contestée doit concerner :
Si la décision contestée porte sur un état ou un degré d'invalidité, à l'état d'inaptitude au travail, ou à l'état d'incapacité permanente au travail, vous devez saisir le tribunal du contentieux de l'incapacité.
À savoir : la caisse primaire d'assurance maladie et la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail peuvent aussi prendre l'initiative de demander une expertise médicale.
Vous pouvez déposer votre demande au guichet de votre caisse d'assurance maladie contre récépissé ou la lui adresser par lettre recommandée avec accusé de réception.
Votre demande doit indiquer l'objet de votre contestation et le nom et l'adresse de votre médecin traitant.
Vous disposez d'un délai d'1 mois à partir de la date de notification de la décision contestée.
Le médecin expert est désigné d'un commun accord par votre médecin traitant et le médecin conseil de la CPAM (ou, à défaut d'accord, par le directeur général de l'agence régionale de santé).
La caisse adresse au médecin expert la demande d'expertise accompagnée d'un protocole définissant la mission exacte qui lui est confiée.
L'expert vous convoque pour un examen médical dans les 5 jours suivant la réception du protocole.
Il en informe votre médecin traitant et le médecin conseil pour qu'ils puissent éventuellement y assister.
L'expert communique ses conclusions dans les 48 heures au médecin traitant et au service médical de votre caisse. Il vous les communique aussi si le litige concerne un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Il adresse au service médical de votre caisse un rapport plus détaillé dans le mois suivant la date à laquelle il a reçu le protocole d'expertise.
La CPAM se prononce au vu des conclusions de l'expert et vous notifie sa décision dans les 15 jours qui suivent.
Les frais d'expertise sont à la charge de votre CPAM
Toutefois, en cas de contestation manifestement abusive, la caisse peut demander à la juridiction compétente de mettre les frais à votre charge.
Si vous contestez la décision prise par votre caisse à la suite de l'expertise, vous pouvez saisir la commission de recours amiable.
À noter : vous devez exécuter la décision de la caisse même si vous faites un recours auprès de la commission de recours amiable.