Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Étranger en France : documents nécess...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous êtes concerné si vous êtes non-européen et titulaire d'un passeport ordinaire.
À savoir : si vous êtes détenteur d'un passeport de service ou diplomatique, vous relevez de règles d'entrée particulières.
Pour venir en France pour un court séjour (vacances, visite familiale, voyages d'affaires...), vous devez posséder :
Vous êtes toutefois exempté de visa si vous appartenez à une nationalité non-soumise au visa de court séjour (liste commune aux pays de l'espace Schengen).
En fonction des motifs de votre séjour, vous devez également présenter, sauf dispenses :
Attention : si vous voulez travailler durant votre court séjour, vous devez détenir les documents nécessaires.
Si vous souhaitez séjourner en France pour plus de 3 mois, vous devez être muni :
Le visa de long séjour permet l'installation en France. Les documents à présenter varient suivant le motif de votre séjour : comme salarié, étudiant, famille de Français ou d'un étranger régulièrement installé en France...
Renseignez-vous auprès du consulat de France dans votre pays de résidence pour connaître, selon votre situation, la liste des pièces à fournir.
À noter : si vous êtes époux de Français ou entrez par regroupement familial, vous devez, avant votre entrée en France, préparer votre intégration dans la société française (cours de français notamment).
Vous n'avez pas à détenir de visa, ni les autres documents exigés pour entrer en France :
Après un voyage à l'étranger, vous êtes admis en France sur présentation de votre titre et de votre passeport. Votre titre de séjour et votre passeport doivent être toujours valides.
Un étranger peut-il séjourner en Europe sans visa ?
L'étranger doit-il préparer son intégration avant d'entrer en France ?