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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous devez souscrire une déclaration d'ensemble de vos revenus si vous êtes dans l'une des 2 situations suivantes :
Les éléments de train de vie concernés sont les suivants :
Si vous n'êtes pas imposable sur le revenu, vous pouvez avoir intérêt à remplir une déclaration de revenus. Cela vous permet de faire certaines démarches. Ainsi, par exemple :
Vous devez remplir une déclaration d'ensemble qui regroupe tous les revenus encaissés par les membres de votre foyer fiscal.
La déclaration d'ensemble s'effectue sur les formulaires suivants :
Les principales déclarations annexes sont les suivantes :
Le dossier d'information 2015 sur l'impôt sur le revenu (annexe 2) vous indique les principaux cas d'utilisation des déclarations annexes.
Les déclarations papier annexes (n° 2042C, 2044, et 2047) ne vous sont pas adressées si vous avez déclaré en ligne l'an dernier. Toutefois, vous pouvez y accéder dans le service de déclaration en ligne.
Vous pouvez déclarer vos revenus :
Dans les 2 cas, le formulaire est pré-rempli avec les informations vous concernant : état-civil, situation familiale et certains revenus soumis à imposition.
Avant de signer votre déclaration (ou de la valider sur internet), vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.
À savoir : si vous êtes mensualisé, au vu de l'estimation de votre impôt à l'issue de votre déclaration en ligne, vous pouvez, si nécessaire, modifier le montant de vos mensualités, sans passer par l'application de paiement en ligne.
Si vous ne recevez pas d'imprimé (1ère déclaration, changement d'adresse, changement de situation familiale), vous pouvez télécharger les déclarations nécessaires à partir de mi-avril, sur www.service-public.fr ou sur www.impots.gouv.fr.
Vous pouvez aussi vous les procurer auprès de votre centre des finances publiques.
Vous n'êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s'il s'agit de documents établis directement par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple).
Toutefois, vous devez conserver ces pièces justificatives pendant 3 ans afin de pouvoir répondre à une demande éventuelle de votre centre des finances publiques.
Vous pouvez demander à un avocat, un notaire ou un expert comptable d'établir la liste des pièces justificatives nécessaires à votre déclaration, de les conserver et de les transmettre à l'administration fiscale sur sa demande.
Les documents suivants vous donnent des explications détaillées pour savoir comment déclarer vos revenus :
En cas de télédéclaration :
La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.
À noter : si vous êtes télédéclarant, et si après avoir reçu votre avis d'impôt, vous constatez une erreur sur cet avis, vous pouvez utiliser le service de télécorrection dans votre espace fiscal personnel. Ce service est disponible dès le 4 août 2015 et jusqu'au 27 novembre 2015.
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