Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Francisation d'un bateau de plaisance
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La francisation d'un bateau consiste à lui faire porter pavillon français. Le bateau sera désormais considéré comme relevant du droit français.
Le bateau de plaisance doit être francisé si :
À savoir : les navires dispensés de francisation doivent toutefois s'immatriculer auprès des délégations à la mer et au littoral.
Pour être francisé, le bateau doit d'abord avoir été déclaré conforme aux normes européennes. Pour cela, il doit porter le marquage CE, c'est-à-dire :
Le dossier doit être déposé auprès du bureau des douanes du futur port d'attache du bateau.
Si le navire a été acheté dans un pays hors Union européenne et est acheminé par la mer, la demande peut être réalisée au consulat de France dans le pays d'achat.
Le dossier doit comprendre :
Pour les bateaux achetés à l'étranger, le dossier doit comporter en plus :
Pour les bateaux achetés dans un pays hors Union européenne, le dossier doit comprendre en plus :
La francisation d'un bateau est associée au paiement d'une redevance de navigation calculée sur la puissance administrative des moteurs ou sur la longueur de coque du navire.
Le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) est payé par le propriétaire du navire, lors de la réalisation de l'acte de francisation puis au début de chaque année.
Le DAFN est calculé en fonction :
Le DAFN doit être payé si le navire est équipé d'un moteur de 22 cv administratifs ou plus. Le droit est alors calculé en fonction de la puissance administrative du moteur.
Certains navires sont exonérés du DAFN. Il s'agit notamment :
Le bateau soumis au DAFN bénéficie d'un abattement pour vétusté. Cet abattement dépend de l'âge du bateau.
Âge du bateau | Abattement |
---|---|
Entre 10 et 20 ans | 33 % |
Entre 20 et 25 ans | 55 % |
Plus de 25 ans | 80 % |
Le propriétaire d'un navire équipé d'un moteur d'une puissance administrative égale ou supérieure à 100 cv doit également payer une taxe spéciale.
Celle-ci est de 64 € par cv.
Cette taxe ne bénéficie d'aucun abattement.
Doit-on posséder un permis pour conduire un bateau ?
Quelles sont les règles à respecter pour conduire un scooter des mers ?
Quelles obligations lorsqu'on quitte les eaux françaises avec son bateau ?