Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Repos quotidien
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Tout salarié doit bénéficier d'un repos quotidien minimal entre deux journées de travail, à l'exception des cadres dirigeants.
Le repos quotidien est d'au moins 11 heures consécutives.
À noter : des dispositions particulières peuvent s'appliquer dans certains secteurs (notamment pour les personnels du secteur des transports routiers).
Des dérogations au repos quotidien de 11 heures sont possibles, sans toutefois avoir pour effet de réduire sa durée en dessous de 9 heures. Ces dérogations sont prévues soit par convention ou accord collectif étendu, soit par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement.
Ces dérogations sont possibles dans les cas suivants :
En l'absence d'accord collectif,l'employeur peut déroger au repos quotidien s'il justifie d'un surcroît d'activité et à condition d'obtenir l'autorisation de l'inspecteur du travail.
En cas de travaux urgents (mesures de sauvetage, prévention d'accidents imminents, réparation d'accidents survenus au matériel, aux installations ou aux bâtiments), l'employeur peut déroger au repos quotidien. Il doit en informer l'inspecteur du travail.
Toute dérogation au repos quotidien de 11 heures consécutives doit entraîner une période de repos au moins équivalente pour le salarié.
Si l'attribution de ce repos n'est pas possible, une contrepartie équivalente doit être prévue par accord collectif.
Tout salarié de moins de 18 ans bénéficie d'un repos quotidien supérieur à 11 heures consécutives, dans les conditions qui varient en fonction de son âge :
Âge du salarié | Durée minimale de repos |
---|---|
16 ans ou 17 ans | 12 heures minimum |
Moins de 16 ans | 14 heures minimum |
Aucune dérogation à la durée minimale de repos n'est possible, même si le salarié de moins de 18 ans est amené à effectuer du travail de nuit.