Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Pension d'invalidité de veuve ou de veuf
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le conjoint survivant d'un assuré titulaire (ou susceptible de l'être) d'une pension de vieillesse ou d'invalidité a droit à une pension d'invalidité de veuf(ve) s'il est invalide et âgé de moins de 55 ans.
Vous pouvez bénéficier d'une pension d'invalidité de veuf(ve) si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes :
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11791*03 de demande de pension d'invalidité de veuf(ve) et l'adresser à la caisse d'assurance maladie de votre conjoint décédé.
Le formulaire contient une notice explicative et précise les justificatifs à fournir.
Le montant de la pension d'invalidité de veuf(ve) est égal à 54 % de la pension dont bénéficiait ou aurait bénéficié votre conjoint décédé.
Le montant de votre pension d'invalidité de veuf(ve) peut être majoré de 10 % si vous avez eu au moins 3 enfants à charge ou à celle de votre conjoint décédé.
La pension d'invalidité de veuf(ve) ne peut pas être cumulée avec une pension de réversion. Vous percevez uniquement la pension dont le montant est le plus élevé.
Vous pouvez obtenir des informations auprès de votre caisse de retraite.
À savoir : selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).
Vous recevez votre pension d'invalidité de veuf(ve) :
Vous recevez votre pension d'invalidité de veuf(ve) :
Votre pension d'invalidité de veuf(ve) est supprimée dans les cas suivants :
Lorsque vous atteignez l'âge de 55 ans, votre pension d'invalidité de veuf(ve) est transformée en pension de vieillesse de veuf(ve).
Vous pouvez obtenir des informations auprès de votre caisse de retraite.
Comment faire si...