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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Pour demander la portabilité de son numéro, il faut d'abord se procurer son relevé d'identité opérateur (RIO).
Vous devez pour cela appeler le 3179. Un serveur vocal vous donnera alors votre code. Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.
Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant les informations nécessaires et la date de fin d'engagement avec ancien opérateur.
Ces démarches se font le jour où vous signez votre contrat pour votre nouvel abonnement.
Vous devez directement vous adresser à votre nouvel opérateur, qui prendra en charge le portage de votre numéro mobile. Il effectuera, dans le même temps, les démarches pour la résiliation de votre contrat auprès de l'opérateur que vous souhaitez quitter.
Pour effectuer votre demande de portabilité, vous devez pouvoir prouver que vous êtes le titulaire du numéro mobile objet de la demande. Le contrat signé avec votre ancien opérateur peut constituer une preuve.
Attention : si vous conservez votre téléphone portable, vous devez en demander le déverrouillage (désimlockage) auprès de l'opérateur que vous quittez, avant de faire porter votre numéro.
Le portage de votre numéro s'effectue normalement dans un délai d'un jour, sauf demande contraire de votre part.
Les portages sont effectués seulement les jours ouvrables.
Le point de départ du délai correspond à l'obtention par votre nouvel opérateur de la confirmation de l'éligibilité de la demande de conservation de votre numéro par l'opérateur que vous quittez.
Un SMS vous prévient dès que votre numéro mobile est porté.
En cas de retard dans le portage de votre numéro, vous pouvez être indemnisé. Cette indemnisation doit être prévue dans le contrat signé avec votre nouvel opérateur.
À savoir : si vous avez conclu votre offre à distance ou suite à un démarchage à domicile, le délai de portage débute à la fin de votre droit de rétractation de 14 jours.
La portabilité est obligatoirement gratuite. Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, ne peut pas vous facturer ce service.