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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Si vous avez été exposé(e) à de l'amiante dans un cadre professionnel, vous pouvez bénéficier d'une préretraite anticipée liée à l'amiante. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir l'âge de la retraite pour arrêter votre activité professionnelle. Cette préretraite vous permet de percevoir l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata), dans l'attente de la liquidation de votre retraite.
Vous avez droit à la préretraite amiante si vous êtes reconnu(e) atteint(e) d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante.
À défaut, le droit à préretraite amiante est ouvert si vous avez travaillé au contact de l'amiante :
L'établissement pour lequel vous avez travaillé doit figurer sur une liste, fixée par arrêté ministériel, qui précise également la période durant laquelle vous deviez être employé(e) pour avoir droit à la préretraite amiante.
À savoir : les marins et anciens marins bénéficient d'un dispositif de préretraite amiante spécifique, pris en charge par l'Établissement national des invalides de la marine (Enim).
L'âge minimum de départ en préretraite varie selon que vous êtes reconnu(e) atteint(e) d'une maladie professionnelle liée à l'amiante ou non.
Si vous êtes reconnu(e) atteint(e) d'une maladie professionnelle liée à l'amiante, vous pouvez bénéficier de la préretraite amiante à partir de 50 ans.
Vous pouvez bénéficier d'un départ en préretraite à un âge calculé de la façon suivante :
Par exemple, si vous avez travaillé 15 ans au contact de l'amiante dans un établissement ouvrant droit à la préretraite amiante, vous pouvez partir en préretraite à partir de : 60 ans - (15/3) = 55 ans.
La procédure de demande varie, selon votre situation :
* Cas 1 : Maladie professionnelle liée à l'amiante
Vous devez remplir, puis adresser à la caisse régionale d'assurance maladie de votre lieu de résidence (ou, si vous résidez à l'étranger, à la caisse de votre dernier lieu de travail), le formulaire Cerfa n°11690*02.
Vous devez également joindre au formulaire les pièces demandées dans le formulaire.
* Cas 2 : Salarié ou ancien salarié d'un établissement de fabrication ou de traitement de l'amiante
Vous devez remplir, puis adresser à la caisse régionale d'assurance maladie de votre lieu de résidence (ou, si vous résidez à l'étranger, à la caisse de votre dernier lieu de travail), le formulaire Cerfa n°11687*02.
Vous devez également joindre au formulaire les pièces demandées dans le formulaire.
* Cas 3 : Salarié ou ancien salarié de la construction et réparation navales
Vous devez remplir, puis adresser à la caisse régionale d'assurance maladie de votre lieu de résidence (ou, si vous résidez à l'étranger, à la caisse de votre dernier lieu de travail), le formulaire Cerfa n°11689*02
Vous devez également joindre au formulaire les pièces demandées dans le formulaire.
* Cas 4 : Ouvrier docker professionnel ou personnel portuaire assurant la manutention
Vous devez remplir, puis adresser à la caisse régionale d'assurance maladie de votre lieu de résidence (ou, si vous résidez à l'étranger, à la caisse de votre dernier lieu de travail), le formulaire Cerfa n°11688*02.
Vous devez également joindre au formulaire les pièces demandées dans le formulaire.
Votre caisse notifie sa décision dans les 2 mois suivant la date de réception de la demande.
En l'absence de décision de la caisse à l'expiration du délai imparti, la demande est considérée comme rejetée. Vous pouvez contester le rejet de votre demande.
Pour partir en préretraite (et percevoir l'Acaata), vous devez démissionner.
Vous avez droit à un préavis dont la durée est la même que celle prévue pour un préavis de licenciement.
Vous percevez une indemnité de cessation d'activité, calculée de la même manière que l’indemnité légale de départ à la retraite à l'initiative du salarié (sauf disposition conventionnelle plus favorable).
L’Acaata est calculée sur la base d’un salaire mensuel de référence déterminé à partir de la moyenne mensuelle des salaires bruts de vos 12 derniers mois d'activité.
Un pourcentage de ce salaire mensuel est calculé, dans les conditions suivantes :
Salaire de référence mensuel | Montant versé |
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Inférieur à 1 362,52 € | 85% du salaire de référence |
Compris entre 1 362,52 € et 1 781,76 € | 1 158,15 € |
Compris entre 1 781,76 € et 3 218 € | 65 % du salaire de référence |
Compris entre 3 218 € et 6 436 € |
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Supérieure à 6 436 € |
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L'allocation est soumise aux cotisations suivantes :
L’allocation est versée :
L'allocation est versée mensuellement, à terme échu.
En cas de décès, l'Acaata cesse d'être versée à partir du 1er jour du mois suivant le décès.
L'Acaata n’est pas cumulable avec :
En revanche, le cumul est possible avec une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle.
Une allocation différentielle peut également être versée en complément d'une pension de retraite versée par un régime spécial, d'une pension d'invalidité ou de réversion, dans la limite du montant de l'Acaata.