Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Crédit à la consommation : prêt perso...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Tout consommateur majeur peut souscrire un prêt personnel, à partir du moment où un prêteur est disposé également à lui prêter.
Vous pouvez utiliser le montant du crédit comme vous l'entendez. Vous n'avez pas à l'affecter à un achat déterminé comme dans le cas d'un prêt affecté.
Le taux de ce crédit est fixé par le prêteur et vous pouvez librement comparer les offres des différents établissements prêteurs.
À ce coût du crédit peuvent s'ajouter des frais de dossier, variables selon les établissements prêteurs.
Dès la signature, vous devez recevoir un document indiquant notamment :
Ces éléments ne sont théoriquement pas susceptibles d'être modifiés pendant la vie du contrat, mais vous disposez toutefois de la faculté de rembourser le prêt par anticipation.
Par ailleurs, comme dans les autres contrats de crédit à la consommation, vous disposez d'un droit de rétractation à partir de la signature du contrat.
À noter : le prêt personnel étant un contrat, le prêteur n'est pas obligé de vous accorder un crédit s'il ne vous considère pas suffisamment solvable.
Qu'est-ce que le prêt sur gage ?
Peut-on me réclamer une caution bancaire pour un prêt ?
Crédit à la consommation : comment fonctionne le droit de rétractation ?
Qu'est-ce que le taux effectif global (TEG) ?
Séparation : comment obtenir l'annulation de la garantie du co-emprunteur ?