Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Production de chaleur à l'énergie sol...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Utiliser l'énergie solaire pour produire de la chaleur nécessite une installation spécifique.
Des panneaux installés sur votre toiture captent le rayonnement du soleil pour le transformer en chaleur. Ils font office de chaudière solaire.
La chaleur produite est stockée dans un réservoir (ballon de stockage) alimenté par un réseau de tuyauterie assurant la jonction avec les capteurs solaires.
Dans la plupart des cas, une source d'énergie d'appoint est nécessaire pour assurer le maintient d'une production de chaleur conforme à vos besoins quelle que soit la saison et le taux d'ensoleillement.
Le relais de chaleur peut être assuré par :
Le régulateur permet de gérer la production solaire thermique des panneaux :
La production de chaleur assurée par une installation solaire thermique peut ensuite être utilisée pour :
Avant d'installer des modules solaires thermique sur votre toiture, il faut déposer une déclaration préalable de travaux en mairie, car l'installation modifie l'aspect extérieur de la maison.
Le prix d'une installation solaire thermique n'est pas encadré. Il dépend du professionnel auquel vous choisi et des matériaux utilisés.
Sous certaines conditions, l'achat d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire permet de bénéficier du crédit d'impôt développement durable.
Pour bénéficier du crédit d'impôt, l'installation doit être dotée de capteurs solaires certifiés :
Les équipements nécessaires au raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par par de l'énergie thermique peuvent être couverts par le crédit d'impôt.
Il s'agit des équipements suivants :