Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Programmes et enseignements à l'école...

Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Programmes et enseignements à l'école maternelle

Contenu

Horaires

Les apprentissages ne se font pas selon un horaire défini mais progressivement.

Objectifs des programmes

L'école maternelle, qui n'est pas obligatoire, prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l'apprentissage des règles de la vie collective.

Elle s'appuie sur le principe que chaque enfant est capable d'apprendre et de progresser.

Elle marque le début de l'acquisition progressive du socle commun des connaissances et des compétences. Pendant cette période, l'enfant va progressivement s'approprier le langage et découvrir l'écrit.

Chaque enseignant détermine l'organisation de sa classe en fonction de l'âge des enfants.

Les 5 domaines de compétence

Depuis la rentrée 2015, le programme d'enseignement est organisé en 5 domaines d'apprentissage.

Mobiliser le langage oral et écrit

L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage :

  • l'oral, pour entrer en communication, de comprendre, d'apprendre, d'échanger et de s'éveiller à la diversité linguistique,
  • l'écrit, pour en découvrir la fonction, commencer à en produire et découvrir le principe de l'alphabet.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

L'activité physique est utilisée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l'enfant.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

L'objectif est de développer chez l'enfant le goût pour les activités artistiques, que ce soit dans les arts visuels (peinture, dessin, photographie...), du son (chanson, musique...) ou du spectacle vivant (danse, théâtre...).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

L'objectif est d'accompagner l'enfant dans la découverte :

  • des nombres et de leurs utilisations,
  • des formes et des grandeurs (longueur, contenance, masse...).
Explorer le monde

Il s'agit d'apprendre à l'enfant :

  • à se repérer dans le temps et dans l'espace,
  • à découvrir le monde du vivant (animal et végétal),
  • à utiliser et manipuler des objets, y compris des outils numériques.

Questions - Réponses

Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?

Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Références

En savoir plus