Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Programmes et enseignements à l'école...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Les apprentissages ne se font pas selon un horaire défini mais progressivement.
L'école maternelle, qui n'est pas obligatoire, prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l'apprentissage des règles de la vie collective.
Elle s'appuie sur le principe que chaque enfant est capable d'apprendre et de progresser.
Elle marque le début de l'acquisition progressive du socle commun des connaissances et des compétences. Pendant cette période, l'enfant va progressivement s'approprier le langage et découvrir l'écrit.
Chaque enseignant détermine l'organisation de sa classe en fonction de l'âge des enfants.
Depuis la rentrée 2015, le programme d'enseignement est organisé en 5 domaines d'apprentissage.
L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage :
L'activité physique est utilisée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l'enfant.
L'objectif est de développer chez l'enfant le goût pour les activités artistiques, que ce soit dans les arts visuels (peinture, dessin, photographie...), du son (chanson, musique...) ou du spectacle vivant (danse, théâtre...).
L'objectif est d'accompagner l'enfant dans la découverte :
Il s'agit d'apprendre à l'enfant :
Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?
Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?