Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Quels types d'établissements hébergen...

Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Quels types d'établissements hébergent des personnes âgées ?

Contenu

Nature des établissements
Personne âgée autonome

Une personne autonome est une personne capable d'effectuer elle-même les actes de la vie courante.

Elle peut être accueillie :

  • en logement-foyer,
  • en résidence services dans un ensemble hôtelier,
  • en maison d'accueil rurale pour personne âgée (Marpa).

Il s'agit de structures non médicalisées proposant la location de chambres ou d'appartements et bénéficiant d'équipements et de prestations collectives (par exemples, blanchisserie, restauration, services ménagers...).

Personne âgée dépendante

Une personne dépendante est une personne en perte d'autonomie dont l'état de santé nécessite une surveillance médicale.

Elle peut être accueillie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L'Ehpad, également appelé maison de retraite, est une structure médicalisée proposant un hébergement en chambre individuelle et des soins médicaux. L'établissement permet de bénéficier d'équipements et de prestations collectives (par exemples, blanchisserie, restauration, services ménagers...).

Personne âgée très dépendante

Une personne âgée très dépendante est une personne qui se trouve :

  • dans l'incapacité d'effectuer elle-même les actes de la vie courante (par exemple, impossibilité de se laver, de se nourrir),
  • et dont l'état de santé nécessite une surveillance médicale constante.

Elle peut être accueillie en unité de soins de longue durée (USLD) ou en unités de soins spécifiques Alzheimer ou syndrome apparenté. Ces unités de soins proposent l'hébergement en chambre individuelle avec des soins médicaux et une surveillance constante. L'admission a en général lieu à la suite d'une hospitalisation ou d'un service de soins de suite de réadaptation.

À noter : un annuaire des Ehpad et des USLD est disponible sur le site national d'information et d'orientation pour l'accompagnement des personnes âgées et leurs proches.

Aides financières

Lorsque les ressources de la personne âgée sont faibles, les frais d'hébergement peuvent être pris en charge en tout ou partie par :

  • l'aide sociale à l'hébergement (ASH). Pour cela, il faut s'assurer auprès de l'établissement sélectionné qu'il dispose de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de cette aide,
  • l'aide personnalisée au logement. Pour cela, il faut vérifier auprès l'établissement sélectionné qu'il est conventionné à l'APL. S'il ne l'est pas et que la personne âgée est éligible à une aide au logement, elle peut bénéficier de l'allocation de logement sociale (ALS).

La personne âgée peut en outre solliciter l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) dont le montant dépend de son degré de perte d'autonomie.

Démarche

Les coordonnées des différents établissements peuvent être obtenues auprès d'un CCAS.

À savoir : la caisse de retraite complémentaire peut disposer de places réservées à ses retraités dans des maisons de retraite. Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de sa caisse de retraite.

Questions - Réponses

Qui fixe la part des obligés alimentaires d'un parent en maison de retraite ?

En savoir plus