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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
L'hôtel doit afficher les prix :
Les prix s'entendent taxes et services compris. Leur affichage doit comporter cette mention.
Le client doit également avoir connaissance du prix des communications téléphoniques depuis l'hôtel.
Le client doit pouvoir consulter ces prix :
Si la réservation se fait à distance (par téléphone ou sur un site de réservation en ligne), le client doit être clairement informé du prix des différentes prestations avant tout engagement.
Attention : l'hôtelier est en droit de refuser une 3e personne dans une chambre convenant à 2 personnes ou d'accepter et de facturer un lit supplémentaire.
La réservation d'un hôtel peut s'effectuer :
Pour un séjour d'une nuit, il peut suffire de réserver par téléphone, à condition d'arriver généralement avant 19 heures ou d'avoir informé l'hôtelier d'une arrivée tardive.
Pour un séjour de longue durée, une confirmation écrite s'impose (mail ou courrier).
L'hôtelier peut demander, au moment de la réservation, le paiement d'arrhes.
À noter : le versement des arrhes n'est généralement pas réclamé lorsque la réservation est faite par l'intermédiaire d'un site de réservation en ligne.
La réservation peut être annulée :
En cas de maladie ou d'accident grave, le client perd normalement les arrhes, sauf accord amiable avec l'hôtelier ou souscription d'une assurance annulation.
Une facture détaillée indiquant le total des sommes dues est remise au client :
Quelle est la différence entre un acompte et des arrhes ?
Un professionnel est-il obligé de remettre une note (ou facture) à son client ?