Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Système de retenue : ceinture, siège...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La ceinture de sécurité est obligatoire et doit :
Des dispenses de port de ceinture sont possibles.
Le port de la ceinture est également obligatoire pour les passagers d'autocars et de minibus.
Le non-respect de ces obligations par le conducteur ou le passager est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 € et d'un retrait de 3 points du permis pour le conducteur non attaché.
Selon son âge, son poids ou sa taille, un enfant doit être placé à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule, dos à la route ou non et être placé dans un dispositif de sécurité homologué ou directement sur le siège du véhicule avec la ceinture de sécurité attachée.
Qu'il s'agisse d'un lit nacelle, d'un siège, ou d'un rehausseur, tous les dispositifs pour enfants doivent être conformes à des normes européennes.
Le choix d'un dispositif dépend de la présence ou non d'attaches de type Isofix sur le véhicule. Depuis 2011, tous les véhicules en sont équipés alors qu'auparavant seuls certains modèles l'étaient.
Si le véhicule ne dispose pas d'attaches Isofix, le dispositif pour enfant est fixé avec les ceintures du véhicule et il doit être choisi en fonction du poids de l'enfant.
Si le véhicule est équipé des attaches Isofix, le dispositif pour enfant est fixé avec les attaches Isofix du véhicule et il doit être choisi en fonction de la taille de l'enfant.
À savoir : jusqu'en 2018, les 2 systèmes vont coexister, puis seuls les dispositifs compatibles avec les attaches Isofix seront autorisés.
Poids de l'enfant ou du bébé | Type de siège |
---|---|
Jusqu'à 10 kg : groupe 0 | Lits nacelles, disposés parallèlement au dossier de la banquette arrière, avec un filet anti-éjection, fixés par des sangles aux points d'ancrage des ceintures arrières Sièges dos à la route, où l'enfant est en position semi-allongée, maintenus par les ceintures de sécurité à 3 points du véhicule, installés indifféremment à l'avant ou à l'arrière, mais toujours dos à la route. |
Jusqu'à 13 kg : groupe 0+ | Lits nacelles, disposés parallèlement au dossier de la banquette arrière, avec un filet anti-éjection, fixés par des sangles aux points d'ancrage des ceintures arrières Sièges dos à la route, où l'enfant est en position semi-allongée, maintenus par les ceintures de sécurité à 3 points du véhicule, installés indifféremment à l'avant ou à l'arrière, mais toujours dos à la route. |
De 9 à 18 kg : groupe I | Siège à harnais ou siège réceptacle fixé par les ceintures arrière du véhicule. Pour les sièges à harnais, il faut ajuster le harnais à la taille de l'enfant et verrouiller la boucle de sécurité juste au niveau des cuisses. |
De 15 à 25 kg : groupe II | Rehausseur avec la ceinture adulte, passée sous les accoudoirs du rehausseur. Directement sur la banquette arrière si la taille de l'enfant le permet avec ceinture de sécurité. |
De 22 à 36 kg : groupe III | Rehausseur avec la ceinture adulte, passée sous les accoudoirs du rehausseur. Directement sur la banquette arrière si la taille de l'enfant le permet avec ceinture de sécurité. |
Attention : en cas de véhicule doté d'un air-bag à l'avant, ce dernier doit être désactivé ; si ce n'est pas possible, le siège de l'enfant doit obligatoirement être placé à l'arrière.
Les nouveaux dispositifs de retenue pour enfants, communément appelés "i-Size", impliquent :
Chaque enfant doit occuper seul une place équipée d'une ceinture de sécurité dans tous les véhicules particuliers.
Il est interdit d'attacher 2 enfants de moins de 10 ans avec une seule ceinture.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière du véhicule.
Il est toutefois permis d'installer à l'avant un enfant de moins de 10 ans, dans l'un des cas suivants :
Le non-respect de ces obligations est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.