Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Réouverture des écoles : des protocol...
Le protocole sanitaire de la commune pour les écoles et celui des établissements scolaires qui expliquent respectivement les mesures strictes qui vont régir l’entretien et la vie dans les écoles à partir du 12 mai ont été validés, sur la base des directives gouvernementales, après plus de 10 jours de travail intense entre la municipalité, les services municipaux, les directeurs des établissements mais aussi le préfet et la direction académique du Gard.
Le protocole sanitaire des établissements scolaires d’Aimargues livre aux familles tous les aspects fonctionnels et pratiques d’une journée type à l’école. Parmi tous les points abordés dans ce guide, en voici quelques-uns :
Tous les détails seront communiqués aux familles par les écoles afin de les informer et aussi de les rassurer. Mais d’ores et déjà, nous pouvons dire que l’école d’après confinement sera bien différente de ce que les instituteurs, les enfants et même les parents ont connu jusqu’à ce jour.
Les grandes lignes du protocole sanitaire du service entretien de la commune sont dévoilées, ci-après, pour rendre compte aux parents des actions mises en place par la municipalité permettant aux établissements scolaires d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité :
Grâce à toutes ces règles d’hygiène qui visent la gestion de l’accueil des élèves, l’aménagement des salles de classe, la circulation des élèves, la récréation et le nettoyage-désinfection des locaux, les élus et les directeurs des écoles espèrent pouvoir contenir voire empêcher la propagation du virus.
Mardi 12 mai, les établissements scolaires accueilleront 28 enfants à l’école Ventadour, 51 à l’école Fanfonne Guillierme et 34 à l’école Simone Veil, soit 113 élèves. A l’école maternelle, 4 classes sont planifiées, 6 classes à l’école Fanfonne Guillierme et 4 classes à l’école Simone Veil. Évidemment, cette organisation peut être amenée à évoluer. Enfin, la cantine a prévu un accueil de tous les enfants qui auront besoin du service de restauration scolaire.
La municipalité espère que toutes ces informations éclairciront un peu les parents sur le retour de leur(s) enfant(s) à l’école et qu’ils en seront rassurés. Le maire reste à la disposition des familles, sur rendez-vous.
Malgré tout, ce déconfinement ne signifie pas la fin du coronavirus, l'enjeu de la réouverture des écoles en ce mois de mai est aussi de s'entraîner pour septembre et la rentrée.