Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Assurance : que faire si vous vendez...

Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Assurance : que faire si vous vendez votre véhicule ?

Contenu

¤ SITUATION 1 : VOUS EN ACHETEZ UN NOUVEAU
Situation

Votre assureur peut reporter généralement l'assurance sur ce nouveau véhicule, sauf s'il considère la situation constitue un cas d' aggravation des risques.

Le tarif de votre assurance pourra également être modifié à cette occasion. Vérifier auparavant auprès de votre assureur pour connaître ses conditions.

Procédure

Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception.

Indiquez dans votre courrier :

  • vos coordonnées,
  • votre numéro de contrat d'assurance,
  • la date de la vente,
  • la marque du véhicule et son numéro d'immatriculation.

Joignez à votre courrier une photocopie du formulaire cerfa n°13754*02 de la déclaration de cession (conservez l'original).

L'assurance est suspendue dès le soir de la vente à minuit.

¤ SITUATION 2 : VOUS N'EN ACHETEZ PAS D'AUTRE
Situations possibles

Votre assurance peut être :

  • suspendue (dans l'attente d'un futur achat d'un autre véhicule par exemple),
  • transférée au nouveau propriétaire du véhicule (à condition qu'il soit d'accord),
  • résiliée ( la résiliation prend effet 10 jours après réception de votre lettre par l'assureur).

Dans ces 2 derniers cas, vous serez remboursé de la part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance.

Procédure

Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception.

Indiquez dans votre courrier :

  • vos coordonnées,
  • votre numéro de contrat d'assurance,
  • la date de la vente,
  • la marque du véhicule et son numéro d'immatriculation.

Joignez à votre courrier une photocopie du formulaire cerfa n°13754*02 de la déclaration de cession (conservez l'original).

L'assurance est suspendue dès le soir de la vente à minuit.

Références

Services en ligne

En savoir plus