Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Revenu de solidarité active (RSA) : a...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Après examen de votre dossier par les services du département, vous recevez une notification d'attribution pour une période de 3 mois. La période de référence est le trimestre précédant le trimestre où vous percevez le RSA.
Si aucun membre de votre foyer ne perçoit de prestations familiales, le bénéficiaire du RSA est le membre du foyer que vous désignez à condition qu'il remplisse les conditions d'attribution du RSA. Cette désignation ne peut être modifiée qu'au bout d'un an, sauf changement de situation.
Si vous ne désignez personne, le bénéficiaire du RSA est le membre de votre foyer qui a fait la demande.
Si vous recevez une décision de refus d'attribution, vous pouvez présenter un recours.
La RSA vous est versé à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande.
Le RSA est versé mensuellement, à terme échu par la Caf ou la CMSA de votre département : par exemple, le RSA du mois de mars est versé en avril.
Le RSA n'est pas imposable.
À savoir : des avances peuvent être accordées par les services du département pour que la procédure d'attribution ne retarde pas le versement du RSA.
Chaque trimestre, vous devez déclarer vos ressources
Vous devez informer votre Caf ou votre CMSA du changement de :
Tout changement de situation impliquant une révision du montant du RSA :
Si au cours d'un même mois surviennent successivement la fin d'une activité ou d'une formation, puis la reprise d'une activité ou d'une formation, vous êtes considéré avoir exercé une activité de manière continue au cours du mois.
Si vous ne remplissez plus les conditions pour bénéficier du RSA, le versement cesse à partir du 1er jour du mois où vous ne les remplissez plus.
En cas de décès d'un membre du foyer, le versement s'arrête à partir du 1er jour du mois suivant le décès.
Si les ressources de votre foyer sont supérieures au revenu garanti (plafond) durant 4 mois consécutifs, vous êtes radié de la liste des bénéficiaires du RSA à compter du 1er jour du mois suivant cette période.