Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Crédit immobilier : renégociation ou...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La renégociation d'un prêt immobilier se réalise avec la banque qui vous a accordé le prêt d'origine.
Elle doit vous permettre d'obtenir de meilleures conditions avec un taux d'intérêt plus faible qu'à l'origine. Cela peut donc se traduire par :
C'est un aménagement du contrat, officialisé par un avenant au contrat immobilier initial. Elle ne nécessite donc pas de respecter le formalisme de l'offre du prêt initial.
Cette renégociation ne devrait pas entraîner d'autres frais que les droits de dossier (qui sont généralement négociables dans ce cas).
L'avenant comprend pour un prêt à taux fixe :
L'avenant comprend pour un prêt à taux variable :
À savoir : quel que soit le type de prêt que vous souhaitez souscrire, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à partir de la réception de l'avenant pour l'accepter ou le refuser.
Le rachat de crédit consiste à faire racheter son ou ses crédit(s) par un nouvel établissement financier. Il donne lieu à un nouveau contrat comme s'il s'agissait d'un premier emprunt.
Vous devrez généralement payer :
Pour ce nouveau contrat, le prêteur peut vérifier votre taux d'endettement. S'il le juge trop important, il n'a pas l'obligation de vous accorder un nouveau prêt.
À noter : pour garantir le prêt, le prêteur peut vous imposer une nouvelle assurance, une caution bancaire ou une hypothèque.
Comment financer l'achat ou la construction d'un logement ?
Peut-on me réclamer une caution bancaire pour un prêt ?
Séparation : comment obtenir l'annulation de la garantie du co-emprunteur ?
Une fois le prêt remboursé, l'hypothèque prend-elle fin automatiquement ?