Changement de nom de famille pour motif légitime
Contenu
Cas concernés
Motivations constituant un intérêt légitime
Vous pouvez faire votre demande pour changer par exemple :
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un nom difficile à porter, car pouvant être perçu comme ridicule ou péjoratif,
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ou un nom s'étant illustré de manière éclatante sur le plan national, si vous portez le nom d'une personne célèbre avec une mauvaise réputation.
Vous pouvez aussi demander à porter un autre nom si vous voulez :
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éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,
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consacrer l'usage constant et continu d'un nom, si vous utilisez cet autre nom depuis longtemps et qu'il vous identifie publiquement (par exemple, si vous êtes un médecin connu comme le docteur Dupont alors que votre passeport indique que vous vous appelez Durand)
-
ou si vos frères et sœurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom. Vous devez avoir le même père et la même mère, les demandes de demi-frères ou demi-sœurs ne sont pas admises.
Attention : si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, veillez à vérifier si vous relevez de la procédure de francisation.
Personnes concernées
* Cas 1 : Majeur seul
Tout Français majeur peut en faire la demande par lui-même pour lui-même. Lorsque plusieurs majeurs (des frères et sœurs par exemple) demandent le même nom, chacun doit constituer un dossier personnel.
Si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse, la procédure est différente.
* Cas 2 : Majeur pour lui et ses enfants
Tout Français majeur peut en faire la demande par lui-même pour lui-même. Lorsque plusieurs majeurs (des frères et sœurs par exemple) demandent le même nom, chacun doit constituer un dossier personnel.
Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s'ils sont mineurs. Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur consentement est nécessaire.
Si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse, la procédure est différente.
* Cas 3 : Mineur seul
Tout Français majeur peut demander à changer le nom d'un enfant mineur sans changer le sien. Par exemple, pour qu'il porte le même nom que ses demi-frères et demi-sœurs.
La demande peut être uniquement présentée par :
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les parents du mineur,
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un seul parent du mineur,
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ou son tuteur (il faut dans ce cas l'autorisation du conseil de famille).
Toutefois, si le mineur a plus de 13 ans, son consentement personnel est nécessaire.
Publication
Vous devez d'abord rendre publique votre demande avant de faire une requête officielle.
Demande de publication
* Cas 1 : Cas général
Vous devez publier, à vos frais, la demande de modification du nom dans 2 journaux :
Ces publications doivent indiquer :
-
votre état civil actuel et, si c'est le cas, de vos enfants mineurs concernés par la demande (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
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votre adresse,
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le ou les nom(s) demandés (vous pouvez proposer plusieurs noms).
Centre de contact : Office spécial de publicité
Lettre type : Modèle de publication - Changement de nom pour motif légitime
* Cas 2 : Vous vivez à l'étranger
Vous devez publier, à vos frais, la demande de modification du nom, quel que soit votre lieu de résidence, au Journal Officiel (demande à déposer à l'Office spécial de publicité - Département SPJO).
Ces publications doivent indiquer :
-
votre état civil actuel et, si c'est le cas, de vos enfants mineurs concernés par la demande (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
-
votre adresse,
-
le ou les nom(s) demandés (vous pouvez proposer plusieurs noms).
Centre de contact : Office spécial de publicité
Lettre type : Modèle de publication - Changement de nom pour motif légitime
Coût
Les droits de publication au Journal officiel et dans un journal local sont à votre charge.
Le coût forfaitaire de publication de l'annonce au Journal officiel est de 110 € pour une annonce.
Le coût de publication de l'annonce dans un journal local dépend d'un certain nombre de critères dont le lieu de résidence, l'âge, le nombre de personne(s) par famille qui sollicite(nt) le changement de nom.
Requête
Après publication de votre demande, vous pouvez faire votre requête. Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.
* Cas 1 : Vous vivez en France
** Cas 1.1 : Changement du nom d'un majeur
Le dossier comprend :
-
une copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois,
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une copie d'une pièce prouvant que vous avez la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
-
le bulletin n°3 du casier judiciaire,
-
une requête personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice. Elle doit être datée et signée. Elle doit aussi comprendre les raisons de l'abandon du nom d'origine et les raisons du choix du nom demandé. Si vous proposez plusieurs nouveaux noms au ministre, vous devez indiquer un ordre de priorité. Tout document établissant le bien fondé de cette demande doit être joint pour l'appuyer (livret de famille, jugements..). Si vous souhaitez porter un nom en usage dans votre famille, vous pouvez fournir un arbre généalogique accompagné des copies des documents d'état civil des personnes recensées dans le tableau. Lorsque ces pièces n'existent qu'en un seul original, il est possible d'en fournir une copie.
-
le bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse et votre numéro de téléphone, et éventuellement votre adresse électronique,
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si vos annonces ont été publiées au plus tard le 31 décembre 2015 : la ou les pages entières et en original des journaux (Journal officiel et journal d'annonces légales) dans lesquels les annonces ont été publiées,
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si vos annonces ont été publiées depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié + la ou les pages entières et en original du journal d'annonces légales.
Le dossier est à adresser directement au ministre de la justice.
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
** Cas 1.2 : Changement du nom d'un mineur
*** Cas 1.2.1 : Dossier présenté par les deux parents
Le dossier comprend :
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une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois,
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une copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois,
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une copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
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le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans. Il doit être signé par le mineur, et accompagné de la photocopie d'un document d'identité signé par le mineur (carte d'identité, passeport),
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si les annonces ont été publiées au plus tard le 31 décembre 2015 : la ou les pages entières et en original des journaux (Journal officiel et journal d'annonces légales) dans lesquels les annonces ont été publiées,
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si les annonces ont été publiées depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié + la ou les pages entières et en original du journal d'annonces légales.
Le dossier est à adresser directement au ministre de la justice.
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
*** Cas 1.2.2 : Dossier présenté par un seul parent (les deux parents ont l'autorité parentale)
Le dossier comprend :
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la ou les pages entières et en original (pas de copie) des journaux dans lesquels l'annonce ou les annonces légales ont été publiées. Les annonces parues doivent être parfaitement conformes à la demande, notamment en ce qui concerne l'état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance et le(s) nom(s) demandés,
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une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois,
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une copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois,
-
une copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
-
le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans. Il doit être signé par le mineur, et accompagné de la photocopie d'un document d'identité signé par le mineur (carte d'identité, passeport),
-
si les annonces ont été publiées au plus tard le 31 décembre 2015 : la ou les pages entières et en original des journaux (Journal officiel et journal d'annonces légales) dans lesquels les annonces ont été publiées,
-
si les annonces ont été publiées depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié + la ou les pages entières et en original du journal d'annonces légales.
Le dossier est à adresser directement au ministre de la justice.
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
*** Cas 1.2.3 : Dossier présenté par un seul parent (qui exerce seul l'autorité parentale)
Le dossier comprend :
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la ou les pages entières et en original (pas de copie) des journaux dans lesquels l'annonce ou les annonces légales ont été publiées. Les annonces parues doivent être parfaitement conformes à la demande, notamment en ce qui concerne l'état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance et le(s) nom(s) demandés,
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une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois,
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une copie intégrale de l'acte de naissance du parent datant de moins de 3 mois,
-
une copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
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le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans. Il doit être signé par le mineur, et accompagné de la photocopie d'un document d'identité signé par le mineur (carte d'identité, passeport),
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si les annonces ont été publiées au plus tard le 31 décembre 2015 : la ou les pages entières et en original des journaux (Journal officiel et journal d'annonces légales) dans lesquels les annonces ont été publiées,
-
si les annonces ont été publiées depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié + la ou les pages entières et en original du journal d'annonces légales.
Le dossier est à adresser directement au ministre de la justice.
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
*** Cas 1.2.4 : Dossier présenté par le tuteur du mineur
Le dossier comprend :
-
la ou les pages entières et en original (pas de copie) des journaux dans lesquels l'annonce ou les annonces légales ont été publiées. Les annonces parues doivent être parfaitement conformes à la demande, notamment en ce qui concerne l'état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance et le(s) nom(s) demandés,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance du tuteur datant de moins de 3 mois,
-
une copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
-
le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans. Il doit être signé par le mineur, et accompagné de la photocopie d'un document d'identité signé par le mineur (carte d'identité, passeport),
-
si les annonces ont été publiées au plus tard le 31 décembre 2015 : la ou les pages entières et en original des journaux (Journal officiel et journal d'annonces légales) dans lesquels les annonces ont été publiées,
-
si les annonces ont été publiées depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié et la ou les pages entières et en original du journal d'annonces légales.
Le dossier est à adresser directement au ministre de la justice.
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
* Cas 2 : Vous vivez à l'étranger
** Cas 2.1 : Changement du nom d'un majeur
Le dossier comprend :
-
une copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois,
-
une copie d'une pièce prouvant que vous avez la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
-
le bulletin n°3 du casier judiciaire,
-
une requête personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice. Elle doit être datée et signée. Elle doit aussi comprendre les raisons de l'abandon du nom d'origine et les raisons du choix du nom demandé. Si vous proposez plusieurs nouveaux noms au ministre, vous devez indiquer un ordre de priorité. Tout document établissant le bien fondé de cette demande doit être joint pour l'appuyer (livret de famille, jugements..). Si vous souhaitez porter un nom en usage dans votre famille, vous pouvez fournir un arbre généalogique accompagné des copies des documents d'état civil des personnes recensées dans le tableau. Lorsque ces pièces n'existent qu'en un seul original, il est possible d'en fournir une copie.
-
le bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse et votre numéro de téléphone, et éventuellement votre adresse électronique,
-
si votre annonce a été publiée au plus tard le 31 décembre 2015 : la page entière et en original du Journal officiel dans lequel l'annonce a été publiée,
-
si votre annonce a été publiée depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié.
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
-
directement au ministre de la justice
-
ou via le consulat ou l'ambassade de France qui transmettra au ministre français de la justice.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
** Cas 2.2 : Changement du nom d'un mineur
*** Cas 2.2.1 : Le dossier est présenté par les deux parents
Le dossier comprend :
-
une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois,
-
une copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
-
le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans. Il doit être signé par le mineur, et accompagné de la photocopie d'un document d'identité signé par le mineur (carte d'identité, passeport),
-
si l'annonce a été publiée au plus tard le 31 décembre 2015 : la page entière et en original du Journal officiel dans lequel l'annonce a été publiée,
-
si l'annonce a été publiée depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié.
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
-
directement au ministre de la justice
-
ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
*** Cas 2.2.2 : Le dossier est présenté par un seul parent (autorité parentale des 2 parents)
Le dossier comprend :
-
la ou les pages entières et en original (pas de copie) des journaux dans lesquels l'annonce ou les annonces légales ont été publiées. Les annonces parues doivent être parfaitement conformes à la demande, notamment en ce qui concerne l'état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance et le(s) nom(s) demandés,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois,
-
une copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
-
le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans. Il doit être signé par le mineur, et accompagné de la photocopie d'un document d'identité signé par le mineur (carte d'identité, passeport),
-
si l'annonce a été publiée au plus tard le 31 décembre 2015 : la page entière et en original du Journal officiel dans lequel l'annonce a été publiée,
-
si l'annonce a été publiée depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié.
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
-
directement au ministre de la justice,
-
ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
*** Cas 2.2.3 : Le dossier est présenté par un seul parent qui exerce seul l'autorité parentale
Le dossier comprend :
-
la ou les pages entières et en original (pas de copie) des journaux dans lesquels l'annonce ou les annonces légales ont été publiées. Les annonces parues doivent être parfaitement conformes à la demande, notamment en ce qui concerne l'état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance et le(s) nom(s) demandés,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance du parent datant de moins de 3 mois,
-
une copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
-
le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans. Il doit être signé par le mineur, et accompagné de la photocopie d'un document d'identité signé par le mineur (carte d'identité, passeport),
-
si l'annonce a été publiée au plus tard le 31 décembre 2015 : la page entière et en original du Journal officiel dans lequel l'annonce a été publiée,
-
si l'annonce a été publiée depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié.
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
-
directement au ministre de la justice,
-
ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
*** Cas 2.2.4 : Le dossier est présenté par le tuteur du mineur
Le dossier comprend :
-
la ou les pages entières et en original (pas de copie) des journaux dans lesquels l'annonce ou les annonces légales ont été publiées. Les annonces parues doivent être parfaitement conformes à la demande, notamment en ce qui concerne l'état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance et le(s) nom(s) demandés,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois,
-
une copie intégrale de l'acte de naissance du tuteur datant de moins de 3 mois,
-
une copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation,
-
le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans. Il doit être signé par le mineur, et accompagné de la photocopie d'un document d'identité signé par le mineur (carte d'identité, passeport),
-
si l'annonce a été publiée au plus tard le 31 décembre 2015 : la page entière et en original du Journal officiel dans lequel l'annonce a été publiée,
-
si l'annonce a été publiée depuis le 1er janvier 2016 : l'impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié.
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
-
directement au ministre de la justice,
-
ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
Traitement de la requête
Instruction
Votre dossier est instruit par le Service du Sceau du ministère de la justice. Ce service peut demander au procureur de la République de procéder à une enquête. L'avis du Conseil d'État peut être sollicité en cas de difficulté.
À savoir : si vous souhaitez vous désister de votre demande, vous devez le faire par écrit dans les deux mois qui suivent l'envoi du dossier.
Délai
Le délai pour obtenir une décision est variable en fonction de la complexité de la demande. Compter plusieurs mois.
Si votre demande est acceptée
Un décret portant changement de nom est publié au Journal officiel.
Un exemplaire (ou ampliation) du décret vous est adressé sous pli recommandé avec demande d'avis de réception ou par la voie diplomatique ou consulaire si vous résidez à l'étranger.
À savoir : vous pouvez ensuite demander la rectification de vos actes d'état-civil avec votre nouveau nom et ainsi obtenir de nouveaux papiers.
Si votre demande est refusée
Si votre demande est refusée, le refus doit être motivé. Il vous est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception ou par la voie diplomatique ou consulaire si vous résidez à l'étranger.
La décision de rejet peut être contestée devant le tribunal administratif de Paris par la voie d'un recours pour excès de pouvoir, dans le délai de 2 mois à partir de sa notification. Le recours à un avocat n'est pas obligatoire.
Centre de contact : Tribunal administratif de Paris
Ce recours contentieux peut être précédé d'un recours gracieux adressé au ministre de la justice. Ce recours fera l'objet d'un nouvel examen uniquement si de nouveaux éléments de fait ou de droit sont présentés. Ce recours gracieux doit impérativement avoir été réalisé dans les 2 mois suivant la notification de la décision de rejet.
En cas de recours gracieux, le recours pour saisir le tribunal administratif est interrompu. Par exemple, si vous avez fait un recours gracieux, 1 mois après un 1er refus, vous aurez encore 1 mois après un éventuel refus de votre recours gracieux pour saisir le tribunal.
Opposition au changement de nom
Un tiers peut s'opposer au changement de nom de toute personne s'il donne des raisons précises (protection de son propre nom de famille par exemple).
Après la publication de la demande préalable et avant la publication du décret portant changement de nom et publié au Journal officiel, le tiers doit écrire un courrier au ministère de la justice.
Centre de contact : Direction des affaires civiles et du Sceau
Après la publication du décret portant changement de nom et publié au Journal officiel, le tiers doit engager une procédure devant le Conseil d'État dans un délai de 2 mois après la publication.
Conseil d'État
Si aucune opposition n'est émise ou si elle est rejetée, le secrétariat de la section du contentieux du Conseil d'État délivre :
-
un certificat de non-opposition, si personne ne s'est opposé,
-
ou une copie de la décision rejetant l'opposition.
Si le décret est annulé par le Conseil d'État, la demande ne peut pas être renouvelée, sauf en cas d'éléments nouveaux tout à fait exceptionnels.
Questions - Réponses
Annonce préalable au changement de nom pour motif légitime : comment télécharger l'extrait du JO ?
Comment trouver un journal d'annonces légales (JAL) ?
Comment modifier son état civil à la suite d'un changement de nom par décret ?