Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Qu'est-ce qu'une hypothèque judiciair...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le créancier qui demande l'hypothèque judiciaire conservatoire d'un ou de plusieurs biens immobiliers de son débiteur doit justifier :
Le créancier présente sa requête au juge de l'exécution du lieu où demeure le débiteur. Il n'y a ni convocation du débiteur, ni débats.
À savoir : s'il s'agit d'une créance commerciale, le créancier doit s'adresser au président du tribunal de commerce du lieu où demeure le débiteur.
S'il estime la demande fondée, le juge rend une ordonnance autorisant le créancier à inscrire provisoirement son hypothèque, qui indique :
L'hypothèque provisoire doit être publiée au service de publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) dans les 3 mois qui suivent la date de l'ordonnance du juge.
L'inscription provisoire d'hypothèque est limitée à 3 ans. Elle est renouvelable une fois.
Le créancier dispose de 8 jours pour informer son débiteur de l'inscription de l'hypothèque.
Le créancier doit également, dans le délai d'1 mois, agir en justice pour obtenir un titre exécutoire. À défaut, l'inscription ne sera pas valable.
Si le créancier obtient un titre exécutoire, il pourra alors rendre son hypothèque définitive en l'inscrivant au service de publicité foncière.
Qu'est-ce que le privilège du prêteur de deniers ?
Peut-on faire lever une hypothèque ?
Une fois le prêt remboursé, l'hypothèque prend-elle fin automatiquement ?