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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Ne peuvent pas être collectées les informations relatives :
Des exceptions existent : par exemple les fichiers nécessaires aux droits des justiciables, à la recherche médicale ou justifiés par l'intérêt public (sûreté de l'État, sécurité publique, etc).
Sauf exceptions, le responsable d'un fichier doit vous informer :
Le responsable du fichier doit empêcher que vos données soient déformées, endommagées ou que des personnes non autorisées y aient accès.
Il fixe une durée de conservation raisonnable en fonction de l'objectif du fichier.
Vous pouvez demander au responsable du fichier s'il détient des informations sur vous et de vous communiquer.
Si vous ne connaissez pas le responsable du fichier, vous devez vous adresser au service chargé du droit d'accès de l'organisme qui détient les informations.
Le droit d'accès s'exerce sur place ou par écrit. Un générateur de courriers est disponible sur le site de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).
Le courrier doit être accompagné d'une copie de votre pièce d'identité. Vous devez donner tous les renseignements qui permettront à l'organisme de traiter votre demande (numéro de compte bancaire, de client, d'allocataire, etc.).
Les informations doivent être communiquées dans un langage clair (les codes et sigles doivent être expliqués) et doivent être fidèles à ce qui est enregistré dans l'ordinateur.
À noter : le coût de la copie ne peut pas dépasser celui de la reproduction.
Le droit d'accès à certains fichiers sensibles s'exerce, sauf exceptions, par l'intermédiaire d'un courrier au président de la Cnil (joindre une copie de votre pièce d'identité). Vous devez préciser le fichier concerné.
Il s'agit des fichiers concernant :
Vous pouvez faire corriger, compléter, mettre à jour, verrouiller ou effacer les informations vous concernant :
Vous devez adresser un courrier à l'administration ou l'organisme privé qui détient les informations.
Le responsable du fichier doit prouver qu'il a procédé aux opérations nécessaires. Vous pouvez exiger une copie gratuite des données modifiées.
La demande d'effacement du fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) peut se faire par le formulaire cerfa n°12411*01.
Vous pouvez, pour des raisons légitimes, refuser que vos données soient dans un fichier.
Vous pouvez refuser la communication de vos informations personnelles à des tiers.
Vous pouvez aussi refuser, sans avoir à vous justifier, que vos informations soient utilisées pour de la prospection commerciale.
Par exemple :
Attention : le droit d'opposition n'existe pas pour certains fichiers de l'administration (police, justice, services fiscaux, sécurité sociale, etc.).
Vous pouvez porter plainte en ligne auprès de la Cnil en cas de :
S'il s'agit d'un autre cas, vous devez saisir la Cnil par courrier simple.
La Cnil intervient auprès du responsable du fichier pour faire respecter vos droits d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.
Elle peut prononcer des sanctions (avertissement, sanctions pécuniaires, injonctions, etc).
En cas d'atteinte grave et immédiate aux droits et libertés, le président de la Cnil peut saisir le juge d'un référé pour ordonner les mesures de sécurité nécessaires à la sauvegarde de ces droits et libertés.
Vous pouvez également porter plainte contre le responsable du fichier qui encourt des sanctions pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende.
Comment demander l'effacement des données personnelles des fichiers de police ?