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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
L'indemnisation versée par l'assureur dépendra des garanties que vous avez souscrites pour votre véhicule dans votre contrat mais aussi de votre responsabilité dans l'accident.
Ainsi, selon ces circonstances, l'assureur prendra plus ou moins en charge les dégâts matériels.
* Cas 1 : Véhicule assuré au tiers
** Cas 1.1 : Vous êtes responsable de l'accident
Si vous avez souscrit une assurance au tiers, c'est-à-dire le minimum obligatoire, l'assureur ne prendra en charge que les dommages que vous (ou votre véhicule) avez occasionnés.
Il prendra donc en charge les dommages que les autres véhicules ont subis, mais ne prendra pas les dommages subis par le vôtre.
À la suite de l'accident, votre assureur vous notifiera généralement une majoration de votre bonus-malus.
** Cas 1.2 : Vous n'êtes pas responsable de l'accident
Dans ce cas, vous n'avez pas à prendre en charge les réparations de votre véhicule.
C'est votre assureur qui s'en chargera et qui se retournera ensuite vers l'assureur du responsable de l'accident.
Du fait que vous n'êtes pas responsable, votre bonus-malus ne sera pas modifié.
À savoir : si le responsable de l'accident ne peut pas être identifié, vous pourrez, sous conditions, être indemnisé par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).
* Cas 2 : Véhicule assuré tous risques
** Cas 2.1 : Vous êtes responsable de l'accident
Si votre véhicule est assuré tous risques, votre assureur prendra à sa charge les réparations.
Il prendra donc en charge les dommages que les autres véhicules ont subis, mais aussi les dommages subis par le vôtre.
À la suite de l'accident, votre assureur vous notifiera généralement une majoration de votre bonus-malus.
** Cas 2.2 : Vous n'êtes pas responsable de l'accident
Dans ce cas, vous n'avez pas à prendre en charge les réparations de votre véhicule.
C'est votre assureur qui s'en chargera et qui se retournera ensuite vers l'assureur du responsable de l'accident.
N'étant pas responsable, votre bonus-malus ne sera pas modifié.
Attention : veillez bien à prévenir votre assureur dans les 5 jours, en lui adressant votre exemplaire du constat bien renseigné ou en utilisant le e-constat.
Votre compagnie d'assurance, après avoir été informée du sinistre, va généralement faire faire une expertise.
Elle mandate un de ses experts, dont la mission est :
L'expert peut alors évaluer la Valeur de remplacement à dire d'expert (Vrade).
La Vrade est la valeur qui permet d'acheter un véhicule équivalant à celui de l'assuré, c'est-à-dire un véhicule du même âge, avec les mêmes caractéristiques et dans le même état.
Le rapport d'expertise, habituellement établi sous 8 à 12 jours, est adressé à l'assuré et à l'assureur.
Si vous souhaitez contester les conclusions de l'expert, vous pouvez demander une contre-expertise, mais vous devrez régler les honoraires de cet expert.
Votre indemnisation dépendra des garanties souscrites et de votre responsabilité dans l'accident.
Votre assureur doit vous envoyer au moins une offre d'indemnisation dans les 3 mois qui suivent la déclaration d'accident.
Vous pouvez contester cette offre si vous la considérez insuffisante. Vous devez alors adresser un courrier à votre assureur pour contester sa proposition d'indemnisation.
L'offre d'indemnisation de l'assureur prend en compte le coût des réparations par rapport à la .
À noter : l'assureur peut également prendre en charge certains dommages immatériels.
* Cas 1 : Véhicule réparable
Si le véhicule est réparable et que le coût des réparations est inférieur à la , les réparations du véhicule et des accessoires sont prises en charge par l'assureur.
* Cas 2 : Véhicule irréparable
À noter : selon le type d'accident, les éléments du véhicule endommagés et selon votre contrat, l'assureur peut aussi vous appliquer une franchise.
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