Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Peut-on conserver son logement social...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Selon votre situation, vous pourrez être obligé de quitter votre logement si vos revenus sont 2 fois supérieurs aux plafonds de ressources pour l'attribution d'un logement social.
* Cas 1 : Vous habitez en zone urbaine sensible (Zus)
Si votre quartier est située en zone urbaine sensible (Zus), quelque soient vos revenus, vous pouvez rester dans votre logement social.
* Cas 2 : Vous habitez dans un autre quartier
** Cas 2.1 : Cas général
Vous devez quitter votre logement social si :
Cette perte de droit au maintien dans les lieux intervient à l'issue d'un délai de 3 ans. Le point de départ de ce délai est le 1er janvier de l'année qui suit les résultats de l'enquête faisant apparaître, pour la 2è année consécutive, un dépassement du double de ces plafonds. Par exemple si en en 2014 et en 2015, l'enquête a montré que vos revenus dépassent le plafond, le délai sera calculé à partir du 1er janvier 2016. Vous devez donc avoir quitté votre logement avant le 1er janvier 2019.
Le bailleur vous notifie par lettre recommandée avec avis de réception (ou par acte d'huissier), la date limite de départ 6 mois avant la fin de ce délai de 3 ans.
** Cas 2.2 : Vous avez plus de 65 ans
Quelque soient vos revenus, vous pouvez rester dans votre logement social.
** Cas 2.3 : Vous avez un handicap
Quelque soient vos revenus, vous pouvez rester dans votre logement social.
** Cas 2.4 : Vous avez une personne handicapée à charge
Quelque soient vos revenus, vous pouvez rester dans votre logement social.
Si vos revenus dépassent de 20% les plafonds requis, vous pouvez rester dans votre logement. Mais un surloyer sera appliqué.