Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Quelle carte de séjour temporaire peu...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous êtes concerné par cette carte si vous êtes non-européen, sauf :
La carte de séjour temporaire mentionne le motif de votre séjour en France.
Il peut s'agir d'un motif professionnel ou de motifs familiaux ou personnels ou de motifs liés à des études ou un stage en France.
Les différentes mentions sont :
La carte de séjour temporaire vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture dans certains départements) sur présentation d'un visa de long séjour de plus de 3 mois, sauf exceptions.
* Cas 1 : Cas général
Préfecture
Sous-préfecture
Attention : il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures
* Cas 2 : À Paris
Préfecture de police de Paris - Service des titres de séjour
Vous devez avoir été autorisé à vous installer en France par les autorités consulaires françaises dans votre pays d'origine ou de résidence.
Toutefois, vous êtes dispensé de demander un 1er titre en préfecture si vous détenez un visa de long séjour valant titre de séjour délivré par le consulat français.
Lors de votre admission au séjour, vous devez normalement signer un contrat d'accueil et d'intégration.
Votre carte de séjour temporaire est renouvelable, sous certaines conditions.
Si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, vous devez demander une carte de séjour temporaire à la fin de la validité de votre visa.
La carte de séjour temporaire peut vous être refusée ou vous est refusée d'office :
Votre carte de séjour temporaire vous est normalement délivrée pour un an maximum. Toutefois, elle peut être pluriannuelle si vous êtes étudiant, scientifique, salarié en mission, travailleur hautement qualifié ou saisonnier.
La durée de validité de votre carte ne peut pas dépasser celle de votre passeport, ni la durée de vos études ou de votre stage ou de votre autorisation de travail.