Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Recrutement et nomination d'un foncti...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Un fonctionnaire est recruté par :
Un candidat peut passer un concours externe s'il a un certain niveau d'études :
Un candidat n'ayant pas le diplôme national requis peut, sous certaines conditions, se présenter au concours s'il justifie de qualifications équivalentes à celles sanctionnées par le diplôme requis. Ces qualifications peuvent être attestées par :
L'équivalence peut être accordée automatiquement ou après examen du dossier du candidat par une commission d’équivalence.
Un candidat peut passer un concours interne s'il appartient déjà :
Le candidat doit justifier d’une durée de services et, d’un diplôme ou d’une formation définis par les statuts particuliers des corps ou cadres d’emplois visés.
Un candidat européen doit avoir eu, dans l'un des États membres de l'EEE, une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers.
Pour passer par la voie des "3è concours", le candidat doit justifier :
Les statuts particuliers des corps ou cadres d’emplois fixent la nature et la durée des activités requises. La durée des activités et mandats électifs n'est prise en compte que si le candidat n'est pas fonctionnaire, magistrat, militaire ou contractuel.
Un concours se compose :
Le programme des épreuves est fixé par décret.
Lorsqu'un concours est organisé sur épreuves, le candidat peut avoir à présenter les acquis de son expérience professionnelle. Il s'agit de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Pour se présenter à un concours, le candidat doit remplir les :
En cas de limite d'âge, un candidat peut bénéficier sous conditions :
Le candidat admis à un concours ou recruté sans concours dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie C, est nommé fonctionnaire stagiaire.
La durée du stage est fixée par le statut particulier du corps ou du cadre d'emplois dans lequel il est nommé (1 an en cas de recrutement par concours, 6 mois en cas de promotion).
Un agent de catégorie C peut être dispensé de stage s'il :
Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?
Une candidate enceinte peut-elle passer un concours administratif ?
Catégorie, corps, cadre d'emploi, grade et échelon : quelles différences ?
Quels sont les niveaux de qualification et à quoi correspondent-ils ?
Stagiaire de la fonction publique : la reprise d'ancienneté est-elle possible ?
Quelles sont les positions administratives dans la fonction publique ?