Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Litige avec l'administration : référé...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Il convient de déposer une requête écrite précisant et justifiant la source (le fondement juridique), la nature de la créance et son montant, auprès du greffe de la juridiction concernée ou de la lui envoyer par lettre recommandée avec avis de réception.
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire. Il peut être cependant utile de se faire conseiller par un avocat spécialisé en droit administratif.
Le juge des référés vérifie si la somme demandée n'est pas sérieusement contestable. À cet effet, il consulte l'organisme débiteur en lui notifiant la requête et en fixant un délai de réponse.
Si le juge des référés estime que la requête est recevable, il accorde la provision et en fixe le montant. Il notifie sa décision.
À noter : le juge peut conditionner le versement de la provision à la constitution d'une garantie par le demandeur, au cas où celui-ci doive en définitive la rembourser.
Si la requête est rejetée, le demandeur peut faire appel de cette décision dans les 15 jours suivant sa notification.
Si la cour administrative d'appel rejette également la requête, un recours en cassation peut être engagé devant le Conseil d'État dans les 15 jours suivant sa notification.
Dans quels cas faut-il recourir à la procédure de référé administratif ?