Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Comment faire si mon enfant est en si...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de votre enfant.
Vous devez ensuite prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La MDPH évalue les besoins de votre enfant et transmet ses résultats à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Ces besoins sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Il détermine les conditions de sa scolarisation jusqu'à l'enseignement supérieur, et les aides pouvant vous être accordées.
À noter : vous pouvez signer un projet d'accueil individualisé avec l'établissement de votre enfant pour préciser les adaptations à sa vie quotidienne nécessitées par sa maladie.
Votre enfant hospitalisé peut suivre un enseignement individualisé adapté à son âge et son handicap dans un centre scolaire du service pédiatrique de l'hôpital.
Votre enfant peut être inscrit dans un établissement classique disposant de classes spécialisées :
Au cours de sa scolarité, il peut bénéficier de l'aide
À savoir : à l'université, il existe un service d'accueil spécifique des étudiants handicapés.
Votre enfant peut être scolarisé dans un établissement médico-éducatif.
Il peut aussi bénéficier de cours à distance délivrés par :
Votre enfant peut préparer une qualification dans un établissement régional d'enseignement adapté.
Des structures spécialisées existent si votre enfant est dans l'impossibilité d'intégrer une crèche ou une halte-garderie ordinaire.
Vous pouvez bénéficier de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) qui peut être complétée par :
Pour faire face aux dépenses de scolarité, une bourse d'adaptation peut être attribuée si votre enfant n'est pas déjà titulaire de l'AEEH.
Vous pouvez bénéficier de cartes de transport pour vous aider dans vos déplacements avec votre enfant.
Si votre enfant ne peut pas utiliser les transports en commun pour accéder à son établissement scolaire, il bénéficie d'une prise en charge de ses frais de transport.
Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?
Handicap : de quelle aide peut bénéficier un enfant hors du temps scolaire ?
Comment sont aménagés les examens pour un candidat en situation de handicap ?
Handicap : qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ?