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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Si l'ordre de paiement n'a pas été donné par vous-même mais par une autre personne et sans autorisation, il peut être bloqué.
C'est par exemple le cas si l'ordre a n'a pu être réalisé du fait que :
La banque a l'obligation de vous rembourser une opération de paiement par carte bancaire, si les 3 conditions suivantes sont réunies :
Attention : si un commerçant ne vous livre pas un produit et que vous faites opposition, votre banque n'est pas obligée de vous rembourser.
L'opposition à un paiement par carte bancaire doit être formulée par courrier adressé à votre banque.
Vous devez agir au plus vite.
En cas d'opposition tardive, votre banque peut refuser de vous rembourser. Aucune opération ne peut être remboursée si elle date de plus de 13 mois.
À noter : en cas de piratage ou de vol, l'opposition au paiement doit donc être accompagnée du blocage complet de la carte bancaire.
La procédure d'opposition peut être payante.
Son coût varie suivant les banques et suivant les garanties d'assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.
Un paiement pour lequel le titulaire de la carte bancaire a fait opposition est remboursé :
À noter : cette obligation de remboursement pèse sur la banque, que l'utilisateur de la carte bancaire ait ou non contracté des garanties d'assurance spécifiques.
* Cas 1 : En cas de piratage ou de détournement
Remboursement intégral
* Cas 2 : En cas de vol
* Cas 1 : Si le code n'a pas été utilisé
Le remboursement est intégral quelques soient les sommes dépensées.
* Cas 2 : Si le code a été utilisé
** Cas 2.1 : Jusqu'à 150 € dépensés
Aucun remboursement
** Cas 2.2 : Plus de 150 € dépensés
Remboursement partiel. 150 € sont à votre charge, le reste est remboursé. Si 200 € ont été volés, votre banque vous rembourse 50 €.
En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.
Si le litige demeure après l'intervention du médiateur bancaire, vous pouvez saisir la justice.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.