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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le vendeur d'un bateau de plaisance francisé doit transmettre un dossier au bureau des douanes du port d'attache du bateau.
Bureau de douane du port d'attache
Le vendeur doit fournir au bureau des douanes :
Lettre type : Modèle d'acte de vente d'un navire de plaisance
Attention : le vendeur doit régler les redevances de navigation tant que toutes les formalités n'ont pas été accomplies.
Le vendeur dispose d'un délai d'1 mois à partir de la vente pour effectuer les démarches.
Le bateau peut conserver le pavillon français si son nouveau propriétaire est ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen.
Mais si le bateau est vendu à un citoyen d'un pays hors Espace économique européen, ou à un étranger qui ne veut plus conserver ce pavillon, la douane procède à la radiation du pavillon français.
Le vendeur d'un bateau de plaisance doit transmettre un dossier au bureau des douanes du port d'attache du bateau.
Bureau de douane du port d'attache
Le vendeur doit fournir au bureau des douanes :
Lettre type : Modèle d'acte de vente d'un navire de plaisance
Délégation à la mer et au littoral (ancienne direction des affaires maritimes)
Attention : le vendeur doit régler les redevances de navigation tant que toutes les formalités n'ont pas été accomplies.
Le vendeur dispose d'un délai d'1 mois à partir de la vente pour effectuer les démarches.
Peut-on obtenir le permis plaisance par équivalence ?
Doit-on posséder un permis pour conduire un bateau ?
Quelles sont les formalités pour emprunter ou louer un bateau de plaisance ?