Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Qu'est-ce qu'un accident de trajet ?
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Est considéré comme un accident de trajet tout accident qui survient à un salarié pendant le trajet effectué entre les points suivants :
Le salarié doit justifier que l'accident peut être considéré comme un accident de trajet. Si c'est le cas, le salarié bénéficie de certaines garanties (indemnisations, protection contre le licenciement).
À savoir : si l'accident a lieu entre le lieu de travail et le lieu où il suit une formation, il s'agit d'un accident du travail.
La notion de résidence est applicable aux lieux suivants :
Le trajet entre résidence et lieu de travail peut ne pas être le plus direct si le détour est effectué dans le cadre d'un covoiturage régulier.
En cas d'interruption du trajet ou de détour, l'accident de trajet sera reconnu dans les cas suivants :
Le trajet doit être effectué durant une période normale par rapport aux horaires de travail, compte-tenu de la longueur du trajet et des moyens de transport utilisés. Ainsi, l'accident de trajet n'est pas admis si le trajet a été effectué plusieurs heures après ou avant les heures de travail, sauf s'il est lié au travail (pot organisé dans l'entreprise, avec l'accord de l'employeur, après les heures de travail, par exemple).
Le lieu de restauration désigne le restaurant, la cantine ou, d'une manière plus générale, le lieu où le travailleur prend habituellement ses repas.
Pour que l'accident de trajet soit reconnu, toutes les conditions suivantes doivent être respectées :
À noter : si le lieu de restauration dans lequel a lieu l'accident se situe dans les locaux de l'entreprise, il s'agit d'un accident du travail.
La qualification d'un événement en accident de trajet ouvre droit, en cas d'arrêt de travail, aux indemnités suivantes :
Le salarié bénéficie de la protection prévue concernant le licenciement pour maladie.