Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Je déménage
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent mon logement actuel, mes enfants et l'organisation matérielle de mon déménagement.
Attention : je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps.
Je dois :
Je préviens diverses administrations et divers organismes. J'actualise ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et mes abonnements.
J'informe les organismes qui gèrent mes prestations :
À noter : je peux aussi déclarer, par internet et en une seule opération, mon changement d'adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).
# En ligne
Téléservice : Changement d'adresse en ligne
Je pense à avertir les administrations suivantes :
À noter : je peux aussi déclarer, par internet et en une seule opération, mon changement d'adresse à plusieurs organismes.
# En ligne
Téléservice : Changement d'adresse en ligne
Si je suis propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si j'en assure l'entretien régulier, j'avertis les services responsables de la gestion du cimetière.
Si je change de département, je fais, si nécessaire, une déclaration de détention d'armes à la préfecture de mon nouveau domicile.
À savoir : si je paye la redevance des ordures ménagères, j'informe ma mairie ou le syndicat intercommunal compétent ou le concessionnaire du service de mon départ afin d'arrêter la facturation.
J'effectue les démarches utiles auprès de mes fournisseurs d'énergie (gaz et électricité).
J'informe les entreprises qui gèrent mes autres comptes ou abonnements, passés ou à venir, notamment :
En cas de difficultés financières, je demande des aides pour le paiement des factures.
Je peux aussi, avant mon déménagement, organiser la réexpédition de mon courrier en utilisant le service proposé par la Poste.
Je fournis mes nouvelles coordonnées aux établissements qui tiennent mes comptes bancaires.
J'informe les compagnies d'assurance de mon déménagement :
Si je possède un chien, un chat ou un furet identifié, j'actualise son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.
Je fais inscrire ma nouvelle adresse sur mon certificat d'immatriculation (ex-carte grise).
Si je ne l'ai pas fait avant mon déménagement, je demande à la Poste de faire suivre mon courrier à ma nouvelle adresse.
Si je suis étranger, je fais modifier mon titre de séjour ou ma carte de séjour UE (carte non obligatoire).
Au besoin, je demande le remboursement des objets perdus ou endommagés par le déménageur.
À noter : bien que ce ne soit pas obligatoire, je peux demander à ce que ma nouvelle adresse figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport ou soit enregistrée dans le système national des permis de conduire.
Si j'étais locataire, je récupère mon dépôt de garantie auprès de mon ancien propriétaire.
Si j'ai 3 enfants ou plus, je peux demander sous conditions une prime de déménagement à ma Caf ou à la MSA.
À noter : que je sois seul ou en couple, ma ville et mon département peuvent éventuellement m'accorder des aides financières pour m'installer, notamment au titre du fonds de solidarité pour le logement.
Je m'inscris sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou de mon nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Un enfant qui déménage dans une nouvelle commune doit-il changer d'école ?
Comment connaître sa caisse de retraite ?
Comment indiquer aux impôts un changement d'adresse ?
Possession d'une arme : quelle démarche en cas de déménagement ?
Doit-on remplacer sa carte d'identité après un déménagement ?